Dans le cadre de son projet, "les Français et ceux qui vivent en France", le célèbre photographe invite les habitants à prendre la pose. Mardi 15 et mercredi 16 octobre, la commune de Saint-Angel l'accueille en Corrèze.
"Regarde comme ils sont beaux, On veut vous avoir !" À peine arrivé à Saint-Angel, Yann Arthus-Bertrand est tombé en admiration devant de solides gendarmes barbus. Même eux vont passer devant son objectif. En plus des gendarmes, un horticulteur corrézien et sa sœur prennent, eux aussi, la pose.
"C'est la première fois qu'on se faisait photographier par un professionnel. C'est un peu déstabilisant, un peu directif. Mais semble-t-il qu'à la fin, il y aura une photo assez sympa."
Un couple se présente avec deux chiens, barbe fournie pour lui, tatouages sur le bras pour elle.
"On voulait faire passer un message, chaque vie compte". Modèles suivants : Pascale et Bernard arrivent munis d'une guitare et d'un métier à tisser viking.
"C'est merveilleux, c'était inespéré qu'il vienne jusque-là pour montrer l'originalité des gens et le fait que ce sont des vieux métiers qui peuvent perdurer et qui doivent perdurer", explique Pascale, ravie.
Venez comme vous êtes, la seule consigne du photographe à ces modèles d'un jour. Le modus operandi est toujours le même. Ils sont photographiés devant la même bâche en toile de jute. Sous l'objectif, des familles, des individus seuls, en tenue de travail ou en civil, accompagnés d'animaux, chiens, chats, cheval… Une mosaïque d'individus qui dressera au final le portrait de la société française. C'est en tout cas l'idée du photographe Yann Arthus-Bertrand. Un projet qui ne date pas d'hier. "Ce que j'ai envie, c'est faire France. De vraiment montrer ce que c'est qu'être français et de montrer ce qui a cette espèce d'étincelle de fierté d'être français et j'aime ça.
Montrer le lien qui existe entre tous ces Français, c'est ça qui m'intéresse" confesse le photographe.
"Tout commence en 1993, avec des photographies commandées par l’Express qui lancent, sans le savoir, un travail inédit et ambitieux sur les Français. C’est en 2023, à l’occasion d’une rencontre avec Hervé Le Bras, démographe et historien français, que Yann décide de terminer ce travail photographique et de l’enrichir d’une dimension démographique et pédagogique", explique le site Les Français et ceux qui vivent en France.
23 000 clichés ont déjà été réalisés et cette année la cadence s'accélère. Quarante-cinq studios éphémères vont être installés un peu partout en France. Parmi eux, la commune de Saint-Angel est l'une des plus petites du parcours. Le rendez-vous était donné à la salle polyvalente où la fameuse toile de jute a été dressée. Les habitants étaient invités à s'inscrire sur le site du projet pour participer.
Les clichés ne sont pas tous pris au hasard, le photographe décline des thématiques qui correspondent au recensement INSEE de la population pour dresser le portrait le plus fidèle possible du pays. Ainsi, certaines professions étaient particulièrement attendues : les routiers par exemple, mais aussi les hauts fonctionnaires ou les métiers traditionnels.
À terme, les clichés illustreront des ouvrages et une grande exposition itinérante. La séance photo se poursuit ce mercredi 16 octobre.