Corrèze : le château de Ventadour a rouvert ses portes

Publié le
Écrit par Lauryane Arzel avec Laurent du Rusquet

En Corrèze, le château de Ventadour est de nouveau accessible aux visiteurs. Les premiers chanceux ont pu découvrir ce lieu majestueux, construit entre le XIe et le XVe siècles, près d'Egletons.

Avec un grand sourire, Cédric Blanchon accueille les visiteurs du château de Ventadour, près d'Egletons (Corrèze). L'édifice vient tout juste de rouvrir ses portes, un peu plus tôt qu'à l'accoutumée. De quoi redynamiser l'offre touristique dans le département pendant la saison de Pâques. Une idée aussi pour prendre l'air à l'approche du second tour de l'élection présidentielle.

Un rayonnement culturel important

Le château se situe sur un éperon rocheux et surplombe les gorges de la Soudeillette et de la Vigne. L'édifice, dit "en nid-d'aigle", a été construit dans un but défensif par la puissante famille de Ventadour. Leur influence a rayonné partout en Europe. "Vers le XIIe siècle, l'art trobar naît dans ce château. Ce mouvement culturel met en avant la femme, les jeux de séduction, les sentiments amoureux." L'art trobar a notamment été porté par le célèbre Bernard de Ventadour.

L'art trobar est une vraie révolution culturelle.

Cédric Blanchon, guide

Ouvert aux visiteurs depuis 2013, le château enregistre chaque année plus de 6000 entrées. Un intérêt touristique et historique qui ne fait que s'accroître d'année en année. Le château de Ventadour a d'ailleurs obtenu récemment une étoile au guide vert Michelin.

L'office de tourisme a mis en place pour la première fois des systèmes de visite pour les personnes en situation de handicap visuel ou auditif. "Cela consiste en un carnet avec des couleurs contrastées et un autre avec des dessins en relief, pour les personnes en situation de déficience visuelle", détaille Eloïse Mondanel, chargée de promotion et de communication à l'office de tourisme Ventadour-Egletons-Monédières. "Pour les personnes sourdes, nous avons un audioguide adapté et une vidéo en langue des signes."

Il faut ouvrir ce lieu à tous les publics.

Eloïse Mondanel, chargée de promotion et de communication à l'office de tourisme Ventadour-Egletons-Monédières

Joëlle est venue visiter le site avec ses petits enfants. Elle en est ressortie agréablement surprise : "Je trouve que c'est très original, j'ai été très étonnée de trouver des vestiges de ce type en Corrèze. Je ne connaissais pas du tout l'histoire." 

Les curieux pourront découvrir le château de Ventadour jusqu'à la mi-septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité