L'entreprise corrézienne Eyrein Industrie est accusée d'avoir gravement pollué la rivière Montane en août 2018. Le parquet a requis une peine de 20 000 euros d'amende.
Le 12 aout 2018, un liquide toxique pour l'environnement s'était échappé d'une cuve de l'entreprise Eyrein Industrie en Corrèze. Il avait gravement pollué la rivière Montane sur dix kilomètres, tuant tous les poissons et des moules d'eau douce.
En première instance, Eyrein Industrie avait été relaxée devant le tribunal judiciaire de Tulle.
Ce vendredi 12 mai, devant la Cour d'Appel de Limoges, des associations de pêche et de riverains de la rivière Montane s'étaient déplacés pour assister à l'audience.
Au cœur des débats, l'absence de salarié dans l'entreprise le jour de la pollution, avancé comme élément de défense par l'entreprise pour éviter de se voir imputer la responsabilité de la pollution.
Car Eyrein Industrie est une personne morale. Et pour être condamnée en première instance, il aurait fallu démontrer qu’un de ses salariés, une personne physique, avait commis une faute
Il paraît illogique qu’une entreprise comme Eyrein Industrie ne puisse pas retrouver la personne fautive de ces actes
Marc Bouvard : président de l'association de pêche des Monédières
Le produit polluant n’aurait jamais dû se déverser dans la rivière, mais dans un bassin de rétention prévu pour le récupérer en cas de fuite.
Pour le directeur d'Eyrein Industrie, la responsabilité de la pollution incombe donc à la société extérieure qui a mal branché le tuyau reliant la cuve au bassin de rétention.
De surcroit, la pollution est intervenue un dimanche… où personne ne travaillait.
Pour les riverains, l'argument de la direction ne prouve rien.
Qui vous dit que la cuve a été percée le dimanche ? On en sait rien. Est-on sûr qu’il n’y avait personne ? On ne sait pas puisqu’il n’y a aucun système de surveillance dans l’entreprise
Didier Peyrat : président de l'association de défense et de respect du pays de Gimel
Un rapport de la Direction Régionale de l’Environnement réalisé après la pollution a mis en avant un stockage anarchique des cuves dans l'entreprise.
Mais selon l'avocat d'Eyrein Industrie, nul ne peut prouver avec certitude pourquoi le produit s’est déversé.
Nous avons fait une reconstitution avec la gendarmerie dans le cadre de cette enquête pour savoir combien de temps dans une cuve percée le produit mettait pour arriver jusqu’au pont de gué. Il a été défini quatre heures
Me. Christine MarcheAvocate d'Eyrein Industrie
La pollution aurait donc bien débuté le dimanche 12 août 2018.
Eyrein Industrie a déjà été condamné deux fois pour pollution de la rivière Montane en 2012 et 2015.
Cette fois-ci, l’avocat général a requis 20 000 euros d’amende à son encontre. La décision de la Cour sera rendue le 12 juillet prochain.