Depuis la mi-août, places de villages, parcs arborés, forêts...des terrains sont passés au crible par des naturalistes et entomologistes. L'objet de leur recherche : comptabiliser au maximum les populations de fourmis et pourquoi pas découvrir de nouvelles espèces.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
On soulève les cailloux et on aspire les ouvrières qui se baladent en dehors du nid. Philippe Wegnez, naturaliste amateur
Comme ici au pied de l'église corrézienne de Chaumeil, un tuyau est utilisé pour aspirer quelques specimens de fourmis ouvrières afin de pouvoir les recenser. Après une semaine de recherche, l'inventaire des espèces présentes dans ce département est d'ores et déjà intéressant :
Pour le moment, on est presque à 60, donc on a trouvé 10 nouvelles espèces pour la Corrèze. Philippe Wegnez, naturaliste amateur
Les quatre bénévoles sillonnent la Corrèze à la recherche de fourmilières. Aidés par la Société Entomologie du Limousin, ils trouvent parfois des colonies impressionnantes comme sur la photo ci-dessous, elle pourrait rassembler près d'un million d'individus.
Quelques insectes sont prélevés et conservés dans de l'alcool avant d'être expédiés vers un laboratoire pour en déterminer l'espèce. A terme, un atlas national sera réalisé. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, il suffit de prélever quelques specimens et de les envoyer à AntArea, chargé de l'étude, l'identification, la répartition et la localisation des fourmis en France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité