Le premier squelette complet d’un homme de Neandertal a été retrouvé il y a plus d’un siècle, dans un village du sud de la Corrèze. La Chapelle-aux-Saints accueille depuis vingt ans un musée qui témoigne de cette très vieille histoire.
L’homme de la Chapelle-aux-Saint, un chaînon entre l’homme et le singe. En 1908, les trois frères Bouyssonie, passionnés d’archéologie, décident d’explorer des grottes du sud de la Corrèze. Ils découvrent alors le premier squelette quasi complet de l’homme de Neandertal.Il s’agit des restes d’un homme sexagénaire qui datent de plus de 50 000 ans. L’homme de Neandertal a existé juste avant l’homo sapiens. Nomade, chasseur et cueilleur, c’est le premier homme à enterrer ses morts.
La Chapelle-aux-Saints accueille des paléontologues du monde entier
Aujourd’hui, le village de la Chapelle-aux-Saint est connu des férus de préhistoire. Il accueille un petit musée qui reconstitue l’histoire de cette découverte.
Une copie du squelette est exposée au musée, tandis que l’original se trouve au Museum d’histoire naturelle à Paris.
Le musée de l’homme de Neandertal a pour projet de s’agrandir et de déménager pour se rapprocher plus près de la grotte. Il est fermé en ce moment jusqu’à pâques 2017. Toutefois des réservations sont possibles toute l’année pour des visites guidées et diverses animations.