Pour se purifier après l'hiver, il est possible de boire de la sève de bouleau. Ses bienfaits drainants et son concentré de minéraux ont la côte en Corrèze. Plusieurs propriétaires de bouleaux en récoltent pour le printemps et la revendent à des particuliers ou des magasins.
Après l'aloe vera et le tea tree, le bouleau est-il en passe de devenir le nouvel arbre bien-être ? En Corrèze, ils sont plusieurs à parier là-dessus. Ses propriétés drainantes, purifiantes et reminéralisantes séduisent de plus en plus de personnes pour des cures.
Dans le massif des Monédières, on récolte actuellement la sève de cet arbre. Elle est un concentré de ses bienfaits. Carole Tiziani a dix hectares de terrain et tient une ferme agro-touristique. Habituellement, elle prend soin des animaux. Mais avec le bouleau, c'est plutôt des humains dont elle va prendre soin. Passionnée de remèdes naturels, elle s'est lancée dans la récolte de sève de bouleau.
Après avoir compris le coup de main, Carole Tiziani a équipé quatre de ses arbres pour en extraire la sève. Cela lui permet d'obtenir quelques dizaines de litres chaque printemps. Elle les vend à petit prix à des client habitués. "Ce n'est pas du tout un business, explique-t-elle, on n'est pas là pour faire de l'argent avec cette sève. Cela nous tient à cœur de proposer quelque chose d'accessible pour le bien-être des gens."
Pour Jean-Marie Le Maux, naturopathe à Brive-la-Gaillarde, la sève de bouleau est une alliée idéale pour sortir de l'hiver.
Le bouleau puise les minéraux du sol : il y a du calcium, du potassium, du magnésium, du sélénium, du zinc, du chrome... Ce sont tout un tas de minéraux qui vont aider nos cellules à se détoxifier.
Jean-Marie Le Maux
"Un goût très fin, légèrement épais et sucré"
Dorénavant, on peut trouver de la sève de bouleau dans les magasins bio. Patricia Mingotaud, productrice de sève de bouleau bio en Haute-Vienne, alimente plusieurs magasins bio de la région. Elle a 200 arbres sur son terrain. Elle fait même déguster aux clients ! "C'est un goût très fin, légèrement épais et sucré. Cela se boit très facilement, c'est très agréable", confie l'un d'entre eux, dans un magasin bio de Malemort.
Emmanuel Roche, directeur de deux magasins bio, achète 400 litres de sève de bouleau à Patricia Mingotaud pour chacun de ses magasins. Il observe que certains clients qui ne sont pas habitués de magasin "viennent uniquement pour cette cure de sève de bouleau".
Patricia Mingotaud recommande un bidon de trois litres de sève pour faire une cure. "Un verre à jeun chaque matin pendant trois semaines", préconise la productrice.
Il y a des gens qui font la cure en prévention pour nettoyer, drainer l'organisme et il y a les personnes qui viennent pour des besoins particuliers : après avoir pris des traitements, ils veulent drainer leur foie, par exemple. D'autres le font parce qu'ils se sentent très fatigués. Comme c'est très riche en minéraux, ça apporte une cure de vitalité.
Patricia Mingotaud
Il faut tout de même compter entre 30 et 45 euros pour une cure.