La vie de château : Turenne

En cet été 2015, France 3 Limousin vous fait découvrir ou redécouvrir une série de reportages consacrés aux châteaux de la région : à Turenne en Corrèze,  le château domine toujours la vallée et le village. Il est une destination très prisée des touristes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

25000 visiteurs s'y pressent chaque année, marchant ainsi sur les pas de Pépin le bref qui s'empara du château de Turenne pour le laisser à l'un de ses fidèles, Rodulphe.
Pendant 700 ans, la citadelle va rester une vicomté indépendante des rois de France. On y frappait même monnaie. Louis XV mettra fin à ces privilèges…

Vestiges...

Difficile d'en savoir plus sur l'Histoire de Turenne, les archives ont brûlé à Limoges à la Révolution. Alors on reprend le cours du récit en 1870, lors que le site est classé au titre des monuments historiques et en 1920, lors du rachat du château par le grand-père de l'actuel propriétaire … Aujourd'hui Turenne s'offre au public ( à part quelques salles secrètes comme la salle du trésor...)

Intervenant : Camille Zambaux Propriétaire du château de Turenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information