Le temps d'un détour en Corrèze. La Xaintrie, méconnue, peu peuplée, à l’écart des grandes routes touristiques

durée de la vidéo : 00h00mn44s
Elevage d'alpagas en Corrèze
Découvert des tours de Merle avec Jean-Michel Teulière ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

C’est sur un territoire corrézien au nom singulier, la Xaintrie, qu’Éric Perrin vous invite à découvrir dans cette émission.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Xaintrie, méconnue, peu peuplée, à l’écart des grandes routes touristiques, est située à l’est du département de la Corrèze, à la frontière entre le Limousin et l’Auvergne. Un pays qui révèle de belles surprises au milieu d'une nature XXL que nous vous proposons de découvrir grâce à Jean-Michel Teulière.

Jean-Michel est naturaliste, ornithologue et maire d’une petite commune ; de multiples casquettes pour mettre en valeur ce territoire méconnu, qui lui tient à cœur. Il nous emmène à la Réserve départementale de Biodiversité d’Argentat-sur-Dordogne, aux Tours de Merle, un site fortifié exceptionnel, et dans son village, Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, où il a mené de nombreux chantiers citoyens.

A Goulles, Eric fait une rencontre étonnante... Dans cette petite commune, située à 550 mètres d’altitude, François-Xavier Barbieux, un ancien architecte, est venu de Belgique pour réaliser son rêve d’enfant et élever des alpagas !

Le temps d’un détour en Xaintrie, nous allons essayer de comprendre pourquoi vivre sur un territoire rural, isolé est, pour certains, une réelle opportunité.

>> Une émission à voir et revoir sur france.tv

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information