Un septuagénaire est décédé dans un accident de tracteur, mercredi 30 mai 2018, dans le bourg de Meymac, en Corrèze. C'est le troisième accident mortel impliquant un tracteur, en moins d'une semaine, dans le département. Que faire pour prévenir les risques ?
Un homme de soixante-douze ans est décédé mercredi 30 mai 2018, en fin d’après-midi, dans un accident de tracteur à Meymac, en Corrèze. Il conduisait un mini-tracteur auquel un gyrobroyeur était attelé. Pour des raisons que l’enquête devra déterminer, le tracteur et l’attelage se sont renversés dans un fossé et le conducteur s’est retrouvé coincé. Malgré l’intervention rapide des secours, le septuagénaire n’a pas survécu à ses blessures.Cet accident porte à trois le nombre de victimes d’un accident de tracteur en moins d’une semaine, en Corrèze.
Le 25 mai 2018, à Voutezac, un septuagénaire est décédé après que son tracteur et la cuve de cent cinquante litres de désherbant qui y était attelée, se soient renversés dans un pré. Le lendemain, 26 mai 2018, à Varetz, c’est un Britannique de soixante-huit ans qui décédait dans un accident de microtracteur avec remorque.
La formation et la prévention
Aujourd'hui, sur une exploitation agricole, le seul prérequis pour conduire un tracteur est d'avoir 16 ans, aucun permis n'est nécessaire, une législation qui pourrait évoluer dans les prochaines années.
En attendant, dans les lycées agricoles, l'accent est mis sur la sécurité et sur l'expérience. Mais si la formation est la plus complète possible, entre théorie, simulation et pratique, il est souhaitable également lutter contre les négligences, l'inatention et les habitudes. "Il faut prendre le temps de faire les choses" insiste Xavier Vailloud, enseignant en agroéquipement au lycée agricole de Saint-Yrieix-la-Perche. Dans cet établissement, les élèves bénéficient d'une quarantaine d'heures de conduite, sur simulateur et en situation réelle. Vigilance également sur les manipulations annexes comme le relevage ou les attelages.