Découvrez cette Corrèze riche de ses paysages et des hommes qui s'en inspirent.
Ces escapades Limousines débutent au sud du plateau naturel régional de Millevaches. Eric Perrin part en randonnée dans les alentours d’Egletons, guidé part Alain Jacq qui parcourt la région depuis plus de 40 ans. L’occasion de découvrir des lieux singuliers et attachants comme les cascades du Deiro, un site naturel envoûtant où l’on peut encore admirer deux moulins, témoignant de la vie des hommes sur le plateau de Millevaches.
Plus au sud, entre Lapleau et Soursac, les hommes ont également laissé des traces de leur activité avec un patrimoine ferroviaire exceptionnel : le viaduc des Rochers noirs ! Le Transcorrézien, qui a bouleversé la vie dans cette campagne au début du XXème siècle, empruntait cet ouvrage. Le « Tacot », comme on le surnommait, transportait voyageurs et marchandises à une vitesse de pointe de 15 km/h ! Depuis 30 ans, Roger Fraysse se bat pour la sauvegarde de ce pont, classé monument historique, qui enjambe les gorges de la Luzège à 92 mètres de hauteur et à l’histoire incroyable.
Pour terminer ces escapades en terres corréziennes, Eric a rendez-vous dans le massif des Monédières, au sud-ouest du plateau de Millevaches, avec Jean Maison, un érudit des plantes sauvages et médicinales, un philosophe de la nature. C’est à Beyssac, sur la commune de Saint-Augustin, que Jean a installé il y a 45 ans son entreprise, le Comptoir d’Herboristerie.
REPLAY ►
Retrouvez Cap Sud Ouest, tous les dimanches à 12h55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine