Cet article date de plus de 3 ans

Néandertal se dévoile à la Chapelle aux Saints en Corrèze

Pendant ces vacances de Noël, le musée de la Chapelle aux Saints ouvrait ses portes. L'occasion pour les enfants de participer à des ateliers et de découvrir la préhistoire à travers la sépulture d'un néandertalien. 
Dans ce musée dédié à l'Homme de Néandertal, tout est fait pour démystifier les origines de l'humanité. Dans une des salles, les visiteurs peuvent découvrir une sépulture d'un néandertalien dont le corps avait été retrouvé dans une petite grotte près du musée. 

On est imbriqué dans une très très longue histoire alors que l'on a tendance à se centrer beaucoup sur nous, sur notre époque. Hélène Porte, guide animatrice

Le squelette de 60 000 ans de La Chapelle-aux-Saints presque complet appartient à l'espèce Homo neanderthalensis. Il a été découvert en 1908. Son bon état de conservation est dû à son inhumation dans une sépulture, une des plus anciennes connues en Europe et la plus ancienne en France. Un jeune public qui a pu également tenter de faire du feu à la manière préhistorique.
durée de la vidéo: 01 min 33
Néandertal se dévoile à la Chapelle aux Saints en Corrèze ©France 3



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs patrimoine culture tourisme économie