"Pour la planète", la nouvelle série environnement sur France 3 Limousin

C’est un nouveau rendez-vous sur France3 Limousin : « Pour ma planète » propose tous les mercredis de parler d’environnement avec ceux qui agissent pour la planète.
Le premier invité est le maire sans étiquette de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, Jean-Michel Teulière.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lieu de rendez-vous est assez surprenant : le cimetière. C’est ici pourtant que Jean-Michel Teulière commence la visite du village de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, où il officie comme maire depuis 2014

Il faut dire que le lieu a une particularité : c’est un cimetière vivant, s’amuse le maire sans étiquette, également chroniqueur sur les ondes de France Bleu Limousin et auteur d'ouvrages sur la nature en Limousin.


"Vivant", parce que depuis 2014, les pesticides y ont été bannis. Bien avant la loi actuelle (1er janvier 2017), la petite commune corrézienne a ainsi été l’une des 40 premières à supprimer les molécules chimiques dans ses espaces publics. Elle va aussi plus loin, puisque la loi exclue les cimétières et les terrains de sport.
Résultat aujourd’hui, à la tombée de la nuit, le petit cimetière s’anime des chants du grillon d’Italie, du crapaud alyte et des oiseaux…

 
La visite se poursuit dans les gorges de la Maronne … Depuis 3 ans, le site accueille une aire de nourrissage pour le milan-royal.
En partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), 15 à 20 kilos de déchets de boucherie (récupérés chez des éleveurs locaux qui font de la vente directe) sont régulièrement déposés sur cette plate-forme. Là encore, le succès est au rendez-vous :

Chaque hiver, nous avons plusieurs dizaines de milans royaux qui viennent se nourrir, se rejouit l'élu-naturaliste.

Une bonne nouvelle pour cette espèce menacée et rare en Europe.
Le maire a d’ailleurs un autre projet :

Nous allons créer une des rares réserves régionales sur les gorges de la Maronne.



Jamais en manque d’idées, sans être utopique, Jean-Michel Teuillière se décrit comme un « éternel positif localement » pour la planète.
 

 Sur France 3 Limousin, ce mercredi 4 septembre 2019, à partir de 18h53. Invité : Jean-Jacques Rabache, président de Limousin Nature Environnement, en charge de la charte "zéro pesticide" en Limousin depuis 2009.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information