Les pompiers de la Corrèze équipés pour évacuer les potentielles victimes d'un accident ferroviaire

Le SDIS 19, le service départemental d'incendie et de secours de la Corrèze s'est vu remettre par la SNCF réseaux quatre Lorrys, des groupes mobiles de transport. Un matériel motorisé qui permet d'évacuer d'un train de potentielles victimes en cas d'accidents ferroviaires. 

Définition

Des lorrys sont des wagonnets plats et légers, poussés à bras d'hommes et servant à transporter des matériaux lors de la construction ou de l'entretien de voies ferrées. Ces lorrys peuvent également servir pour évacuer des victimes d'un accident. 

Ce jeudi 13 juillet, en présence du préfet de la Corrèze Bertrand Gaume et du colonel Damien Richard, chef d’Etat-major territorial du SDIS 19 (service départemental d’incendie et de secours de la Corrèze) la SNCF a remis aux pompiers quatre engins motorisé appelés aussi Lorrys, sorte de wagonnets plats pouvant atteindre 20 km/heure sur les rails. 

Leur fonction :  en cas d’accident ferroviaire, ils permettent aux secours de se rendre sur des lieux  escarpés et sans accès routier comme la portion de 23 kilomètres située dans la vallée de la Vézère.  Objectif : acheminer du matériel et prendre en charge les victimes potentielles. C’est la SNCF qui finance cette opération de 138 000 euros. 

Reportage de Thierry Girault et Pierre Gauthier Liste des intervenants : Colonel Damien Richard, Chef d'Etat major territorial SDIS 19. Christophe Maubert, directeur établissement industriel SNCF Quercy-Corrèze

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité