Peu de vignes chez nous en Limousin, à part un peu en Corrèze. Sur les côteaux du Saillant, les petites mains s'activent. Pour produire de nombreuses et belles grappes, la vigne réclame des tailles à différents stades de son développement.
Juste après sa plantation, chaque année à la fin de l'hiver, au début du printemps, à nouveau en mai-juin, puis après la floraison et enfin durant l'hiver.
La particularité cette année, l'hiver particulièrement clément en Limousin.
Très peu exigeante et facile d'entretien, la vigne s'accommode de tous les climats et de tous les sols. Elle est également très décorative, cultivée contre la maison, en terrasse ou dans un coin de jardin, et permet bien évidemment de se régaler de ses belles grappes de raisins à l'automne.
Exigences de culture de la vigne
Vitis vinifera est une plante originaire du Moyen-Orient et du Bassin méditerranéen, des régions chaudes ! Mais les variétés hybrides sont aujourd'hui adaptées à la rigueur des pays nordiques si bien qu'elles tolèrent des températures très basses (au-delà de - 20° C).
La vigne a toujours besoin de beaucoup soleil : elle doit être installée au sud ou au sud-ouest, de préférence abritée des vents dominants pour réduire les risques de gel.
Elle pousse bien dans tous les types de sol. Les sols calcaires, courants dans le sud de la France, permettent d'obtenir plus d'arômes au raisin. Les sols fortement argileux ou humides sont à éviter : ils ont tendance à se compacter facilement et à réduire ainsi la pénétration de l'eau dans la terre. Le drainage du sol doit être parfait pour éviter la stagnation de l'eau au niveau des racines.
Vin du pays de Brive
Sur un sol d’ardoise et de schiste, typique du Pays de Brive, la cave des Coteaux de la Vézère produit des blancs minéraux et élégants, avec un cépage inédit dans le Sud-Ouest : le chenin.
Reportage de France 3 Limousin