• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un repas de Noël 100% bio et local

Le repas de Noël de Régine Rossi-Lagorce
Pages d'hiver "Noël écolo" n°4 : un repas de Noël 100% bio et local, proposé par la cuisinière corrézienne Régine Rossi-Lagorce. - France 3 Limousin - Reportage de Gwenola Bériou et André Abalo. Montage de Alain Lafeuille

La cuisinière corrézienne Régine Rossi-Lagorce, auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine culinaire de nos terroirs, nous livre ses recettes pour un menu de Noël à base de produits locaux et bio.

Par Gwenola Beriou

Faire des produits du terroir les plus simples les stars de nos fêtes, c’est le crédo de Régine Rossi-Lagorce.

Aussi, lorsque nous lui avons demandé de nous proposer un menu de Noël 100% bio, dans le cadre de nos pages hiver « Noël écolo », elle a choisi d’utiliser des ingrédients à la portée de tous : potimarron, pommes, navets, radis noir, veau
Tout en nous livrant des petites astuces pour donner à ces recettes un air de fête.

Velouté de potimarron aux oignons à la crème

La crème fraîche peut être remplacée par des lardons grillés, du fromage à pâte persillé, des noix concassées ou du pain aux épices…
Par personne :
¼ de potimarron non épluché mais pépins ôtés, 1 bel oignon non épluché, sel et poivre, 1 c à s de crème fraîche.

Dans un faitout, mettre le potimarron et l’oignon avec de l’eau à hauteur, saler et poivre et cuire 20 à 25 mn (vérifier que l’oignon soit cuit).
Sortir les légumes (ne pas jeter l’eau de cuisson) puis à l’aide d’une c à s détacher la chair du potimarron (s’il reste un peu de peau ce n’est pas grave). Extraire la pulpe de l’oignon.
Remettre chair de potimarron et pulpe d’oignon dans l’eau de cuisson et mixer. Réservez au chaud. Dessus déposer la crème et servir.

Boulettes de veau au citron et au miel

Par personne :
½ tendron de veau, sel et poivre, 1c à s de citron, 1 c à s de miel liquide, 1 c à c de matière grasse et facultatif ½ petite feuille de blette.

Hacher ensemble veau et blette et mélanger avec la moitié du jus + sel et poivre.
Bien amalgamer jusqu’à obtenir une chair compacte. Façonner de petites boulettes. Chauffer la matière grasse et y faire dorer les boulettes. Ajouter le reste du jus, le miel, « couvercler » et cuire 20 mn à feu doux. Servir.

Râpée de navets au miel

(ou radis noirs ou rutabaga)
Par personne :
1 louche de navet épluché puis râpé avec le gros côté de la râpe, 1 c à c de beurre, sel et poivre, 1 c à c de jus de citron, 1 c à c de miel liquide.

Mettre dans une assiette le sel et poivre, le navet, le jus et le miel, mélanger et réserver 10 mn à T° ambiante (la préparation devrait donner beaucoup de jus). Verser la préparation dans une poêle et cuire 10 mn jusqu’à évaporation presque totale du jus. Ajouter le beurre, mélanger et servir.

Bouchées aux pommes et aux noix et son fromage blanc battu

Par personne :
1 pomme épluchée et coupée en fines tranches, 2 c à s de farine de noix, 1 c à s de pâte à tartiner aux noisettes et au miel ou 1 c à s de miel + facultatif de l’huile de noix, 1 c à s de fromage blanc battu + facultatif 1 c à s de crème Chantilly.

Dans une verrine (allant au four) répartir les pommes, puis la farine et le miel. Enfourner sans préchauffage et cuire 35 mn Th 6. Laisser tiédir. A l’aide d’1 c à s façonner des bouchées et les déposer dans une assiette avec le fromage blanc ou bien servir tel quel dans la verrine en ajoutant un peu de fromage blanc sur le dessus. Dessus verser quelques gouttes d’huile de noix et servir.

© F3 Limousin
© F3 Limousin

 

Sur le même sujet

Didier Bily, champion de France de 50 m handisport

Les + Lus