Sécheresse en Limousin : les conséquences pour les chasseurs

En septembre 2019, l'ouverture de la chasse risque d'être perturbée par la sécheresse. Elle a considérablement affaibli l'odorat des chiens. Il sera plus difficile pour les chasseurs de débusquer le gibier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ouverture officielle de la chasse aura lieu le 8 septembre 2019.

Une semaine avant, Daniel Besse, chasseur depuis 37 ans, fait un repérage avec Djeni, son chien de chasse. Ils parcourent les environs de Liginiac en Haute-Corrèze.

À travers les prairies et les champs de maïs, l'horizon s'étend sur une terre brûlée. Difficile pour les chiens de sentir la trace du gibier

La sécheresse affaiblit considérablement l'odorat des chiens.
 

Le chien est perdu, il essaie de trouver la bonne trace... Il fait un peu comme il peut. (Daniel Besse, chasseur)


Mais pour le chasseur, les sangliers et les chevreuils sont des prédateurs qui savent s'adapter aux changements climatiques.

Daniel Besse estime que le gibier souffre de manière modérée au manque d'eau.

"Le gibier arrive à trouver de quoi se nourrir", affirme le Corrézien. Pour lui, "il y a toujours autant de gibier, il est simplement plus discret".

Sur les 4500 hectares couvert par le groupe de chasseurs, les planques ne manquent pas. Les chasseurs sont prévenus : avec la sécheresse, ils n'ont pas l'avantage.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information