Les cours d'eau de Corrèze sont menacés par la sécheresse. En raison d'un déficit pluviométrique estival, les débits sont en baisse et atteignent des niveaux critiques. La préfecture a mis en place des mesures de restrictions.
Ce jeudi 1er septembre, la préfecture de la Corrèze annonce des premières mesures de restriction d'eau liées à la sécheresse. Ces mesures ne concernent pas (pour le moment), l'usage quotidien tel que l'arrosage ou le remplissage de piscine, il s'agit de protéger les cours d'eau.
Le mois de juillet a été très sec et le déficit pluviométrique important. Une situation qui s'est prolongée au mois d'août avec des pluies ne représentant que 22 % de la normale mensuelle.
Ce temps estival doit se poursuivre jusqu' au 10 septembre au moins avec des températures annoncées entre 25 et 33°.
Les débits des cours d'eau sont en baisse et atteignent progressivement des niveaux critiques "notamment sur les têtes de bassin versant des rivières Vienne et Vézère", précise la préfecture.
Qui est concerné ?
Il s'agit de restrictions directement liées à la vie des cours d'eau. Il est interdit à tout propriétaire ou utilisateur d’ouvrage de régulation ou de stockage situé sur un cours d’eau ou en dérivation :- de modifier par des manoeuvres les niveaux
- de provoquer des variations de débits à l’aval, hors exigences de sécurité publique dûment justifiées
- les éclusées et les vidanges d’étangs
Il s'agit, pour l'heure, des seules restrictions d'usage de l'eau prises par arrêté dans le Limousin.