Séjours de vacances pour ados en surpoids en Corrèze

Projet pilote, unique en son genre : des séjours de vacances pour les adolescents en surpoids. L'association des oeuvres départementales des centres de vacances de la Corrèze propose aux ados d'apprivoiser leur corps et de mieux manger à Bugeat.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Diabolo et autres jeux d'équilibre, ce matin-là, c'est atelier cirque pour les participants de ce séjour vacances pour adolescents en surpoids au centre d'entraînement de Bugeat. Une initiative soutenue par l'Agence Régionale de Santé pour essayer de redonner aux ados le goût aux pratiques sportives.

On a commencé par faire des tests pour savoir comment on était physiquement par rapport au sport et si l'on avait un peu de retard. Yamine, participant

Chaque jour, les collégiens âgés de 11 à 15 ans s'initient à différents ateliers tels le golf, la zumba ou la sophrologie. Tous sont encadrés par des animateurs, à l'instar d'Héloïse Fresquet : "on essaie d'organiser des activités collectives pour faire en sorte qu'ils jouent ensemble, retrouvent un esprit d'équipe".
 

Mieux manger et reprendre confiance en soi


Deux fois par semaine, les adolescents rencontrent une diététicienne pour apprendre à mieux s'alimenter. Les après-midi sont consacrés à un atelier audiovisuel. Les jeunes ont une semaine pour réaliser leur propre court-métrage. Des fictions réalisées pendant l'année qui seront projetées en salle, en septembre 2019."Cela leur permet de prendre confiance en eux, de travailler leur image de soi face à une caméra, prendre la parole et pouvoir s'exprimer devant tout le monde", précise Pauline Vergne, réalisatrice. Un projet novateur associant activités et suivi régulier sur l'année qui, s'il porte ses fruits, pourrait être reproduit par l'ARS dans d'autres départements.  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité