Le saviez-vous ? Les chambres d'agriculture ont été créées il y a 100 ans (janvier 2024). Et c'est grâce à un sénateur corrézien, un paysan originaire d'Argentat, Joseph Faure. Il a réussi à faire passer un projet de loi à ce sujet. Jusqu'à ce vendredi, à Argentat, sa ville natale, une exposition est consacrée à l'enfant du pays et au centenaire des chambres d'agriculture.
La moustache bien peignée, bien tirée en pointe sur les côtés, le visage jovial lui donne un air de celui à qui on ne la fait pas. L'homme s'appelle Joseph Faure. Il est le fondateur des chambres d'agriculture en France. Il vivait à Aumont, près d’Argentat. Joseph Faure était viticulteur, et possédait quelques bêtes. Il aimait se cultiver sur l’agriculture et avait l’esprit d’initiative.
C’est ainsi qu’en 1905, ce paysan fonda à Argentat le tout premier syndicat d’approvisionnement agricole de France, dont il reste encore une trace.
"Son idée était de lutter contre la roublardise des commerçants qui trafiquaient les engrais. Son objectif était de pouvoir s'approvisionner à meilleur prix", raconte Michel Cueille, secrétaire et élu à la chambre d'agriculture de la Corrèze.
Quatorze ans plus tard, on comptait en Corrèze 178 syndicats sur ce modèle, un modèle qui a essaimé dans le pays. Vu ses talents fédérateurs, on lui propose de s’engager en politique. Indépendant, Joseph Faure devient en 1921 le premier sénateur paysan de l’hexagone. Et le 3 janvier 1924, il pousse un projet de loi qui fonde les chambres d’agriculture.
"Joseph Faure, c'est le père fondateur des chambres d'agriculture et de l'organisation agricole française, qui a donné l'exemple, et qui va disséminer cet exemple sur la planète entière. Cela passe par l'organisation d'État, les ministères et l'organisation des agriculteurs, par les chambres d'agriculture", détaille Michel Cueille de la chambre d'agriculture de la Corrèze.
Et en découle toute l’organisation du système agricole français, toujours en vigueur.
"L'assurance des biens, l'assurance des personnes, le syndicalisme, ou encore le crédit. Toute cette organisation découle de son discours fondateur du 3 janvier 1924 au Sénat", détaille Michel Cueille,
secrétaire élu à la chambre d'agriculture de la Corrèze.
À Argentat jusqu’à ce vendredi, une exposition est consacrée à Joseph Faure, et à son époque, retracée avec des affiches ou du matériel agricole ancien.