Un timbre à l'effigie de Jacques Chirac pour célébrer le 1e anniversaire de sa mort

Samedi 26 et dimanche 27 septembre, un timbre à l'effigie de Jacques Chirac sera en vente en avant-première au musée du Président à Sarran, un an après sa mort. Tiré à 500 000 exemplaires, il sera disponible dans toute la France dès lundi 28 septembre. Il s'ajoute à une liste de nombreux hommages.

© La Poste
Le président Jacques Chirac aura dès samedi 26 septembre un timbre à son effigie. Un an après sa mort, La Poste lui rend ce rare hommage que seuls Georges Pompidou (en 1975) et François Mitterrand (en 1997) avaient pu avoir en leur temps.

Il est tiré d'une photographie d'Éric Lefeuvre et d'un dessin et gravure de l'artiste Sarah Bougault. 

Une vente en exclusivité au musée Sarran ce week-end

Le musée du Président à Sarran se transforme en bureau de poste le temps d'un week-end samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020 pour vendre en exclusivité les premiers timbres de Jacques Chirac dès l'ouverture du musée à 10h, "un président très souriant sur cette image" présice Catherine Combrouze, directrice du musée Sarran, "la photo est bien choisie. Quand il a commencé sa carrière politique, il était considéré comme étant dur, sombre. Il sortait juste du service militaire, on le surnommait le Bulldozer. C'est plutôt sur la seconde partie de sa vie qu'il a eu un visage plus humain. C'était important que le timbre rappelle cette période-là, même si Jacques Chirac c'était un peu des deux"

Au prix de 0,97 centimes, la Poste a prévu un tirage du timbre à 500 000 exemplaires. 17 280 timbres seront disponibles à Sarran samedi et dimanche.

Dès lundi 28 septembre, 40 bureaux de poste du Limousin, dont 17 en Corrèze proposeront le timbre à la vente.
 
Depuis plusieurs jours les appels de toute la France se multiplient au standard du musée. Catherine Combrouze le précise, "le timbre ne peut être envoyé par correspondance, les personnes intéressées devront venir sur place". Impossible aussi de le réserver.

Après avoir revu à la baisse les événements pour célébrer le 1er anniversaire de la mort de Jacques Chirac, Catherine Combrouze se félicite de cette initiative au sein d'un lieu cher au Président, "cette vente est vraiment une bonne chose pour le musée et pour Jacques Chirac."

Dès lundi 28 septembre, le timbre hommage à Jacques Chirac sera disponible dans toute la France.

Un hommage parmi les hommages

À un an de la mort de Jacques Chirac, les hommages se multiplient au niveau national pour celui que les Français considèrent avec Charles de Gaulle comme le meilleur Président, d'après un sondage de l'Ifop.
 

via GIPHY


 Mercredi 23 septembre 2020, une plaque à la mémoire de Jacques Chirac a été déposée au sein de l'hémicycle de l'Assemblée nationale. La fille de Jacques Chirac, Claude Chirac assistait à l'événement aux côtés de Christian Jacob, président des Républicains et Richard Ferrand, le président de l'Assemblée.
 
Samedi 19 septembre 2020, deux scultpures ont également été inaugurées à Treignac, en Corrèze. Celle de François Hollande et de Jacques Chirac. Elles sont l'oeuvre de l'artiste argentin Augusto Daniel Gallo.

Claude Chirac, la fille de Jacques Chirac a accueilli cet hommage avec émotion, déclarant : "Je pense que Jacques Chirac aurait aimé cette oeuvre. Même s'il n'était pas du tout quelqu'un de narcissique, il l'aurait trouvée belle. Elle symbolise cet homme, les deux pieds enracinés dans sa terre corrézienne et l'âme tournée vers le monde entier".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture jacques chirac politique hommage société