• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Trois cafés gourmands : deux anciens musiciens font flouter le clip “A nos souvenirs”

Le groupe "Trois cafés gourmands" en concert en octobre 2018, juste avant le départ de Nicolas Ferreira, le bassiste et Sébastien Bugeaud, le batteur.
Le groupe "Trois cafés gourmands" en concert en octobre 2018, juste avant le départ de Nicolas Ferreira, le bassiste et Sébastien Bugeaud, le batteur.

Nicolas Ferreira et Sébastien Bugeaud, deux anciens musiciens du groupe "Trois cafés gourmands" ont obtenu le floutage de leur visage dans le clip "A nos souvenirs". Une démarche de cohérence selon l'un d'eux. 

Par Hélène Abalo

Depuis début juillet 2019, le clip "A nos souvenirs" du groupe limousin "Trois cafés gourmands" n'est plus tout à fait le même. En effet, la vidéo, aux plus de 134 millions de vue sur Youtube a été partiellement floutée. 
 

Ce floutage a été réalisé à la demande de deux anciens musiciens du groupe, Nicolas Ferreira, bassiste et Sébastien Bugeaud, batteur. Ce dernier nous explique : "Nous faisions partie des principaux figurants du clip. Nous avons gracieusement travaillé à des arrangements musicaux qui sont encore joués par le groupe aujourd'hui. Lorsqu'on nous a demandé de quitter l'équipe, on nous a dit que nous étions de simples collaborateurs. Nous avons donc effectué des démarches pour ne plus figurer dans la vidéo, c'est une question de cohérence."  Cette demande a été formulée via une mise en demeure transmise par un avocat. 

Les visages des deux musiciens ont donc été floutés, tout comme celui d'un enfant. Du côté du groupe, on se veut discret sur les faits. Francis Puisdebois, le chargé de promotion, explique : "Nous avons répondu à la demande de personnes qui ne voulaient plus figurer dans le clip. Il n'y a rien à dire de plus."
 
Clip flouté des Trois cafés gourmands : les explications de l'ex-bassiste
Nicolas Ferreira, l'ex bassiste des Trois cafés gourmands, explique le préjudice que constitue, selon lui, le fait d'être reconnu dans le clip "A nos souvenirs". Interview de Franck Petit et Pascal Coussy.
Clip flouté des Trois cafés gourmands : la réaction de l'ex-batteur
Sébastien Bugeaud, l'ancien batteur du groupe Trois cafés gourmands, revient sur les conditions de l'éviction des deux musiciens. Interview de Franck Petit et Pascal Coussy.


Le groupe "Trois cafés gourmands" a été créé par Mylène Madrias, Jérémy Pauly et Sébastien Gourseyrol. Accompagnés par les musiciens, ils ont accédé à la notoriété grâce au titre "A nos souvenirs", un hymne au département de la Corrèze sorti en 2017. L'album, "Un Air de rien" est sorti le 5 octobre 2018 juste après la signature des 3 fondateurs du
groupe avec un label
. C'est à ce moment-là qu’il a « demandé » à  Nicolas Ferreira et Sébastien Bugeaud de quitter le groupe. 

Notre reportage :
 
polémique floutage Trois cafés


 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Emilie Beau

Les + Lus