Une marche silencieuse était organisée ce matin, samedi 17 mars, pour protester contre l'installation à Tulle d'un groupuscule d'extrême-droite, la DNR (Division Nationaliste Révolutionnaire).
Organisée notamment à l'initiative de l'association des anciens combattants et amis de la résistance en Corrèze, cette manifestation a attiré de nombreux tullistes et corréziens.
Plusieurs élus étaient présents, parmi lesquels le maire de Tulle Bernard Combes (PS).
En silence, le cortège a suivi une partie du chemin de mémoire dédié aux victimes de la barbarie nazie à Tulle, jusqu'à la stèle des déportés où des enfants ont déposé une gerbe de fleurs entourée d'un bandeau : "Non au fascisme".
Fin janvier, la Division Nationaliste Révolutionaire, a fait part de son intention d'installer une antenne à Tulle, à quelques centaines de mètres de la place Albert-Faucher (du nom d'un résistant limousin mort lors des combats du 7 juin 1944).
Ce groupuscule d'extrême-droite est une résurgence des Jeunesses nationales dissoutes en 2013 aprés la mort à Paris de Clément Méric, tué par des skinheads.
Dans cette ville où 99 personnes ont été pendues par la 2e division SS Das Reich le 9 juin 1944, l'annonce de cette installation est vécue comme une provocation.
L'association des anciens combattants a déposé une plainte pour outrage aux martyrs de Tulle.