250 personnes manifestent contre le fascisme à Tulle

Une marche silencieuse était organisée ce matin, samedi 17 mars, pour protester contre l'installation à Tulle d'un groupuscule d'extrême-droite, la DNR (Division Nationaliste Révolutionnaire).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Organisée notamment à l'initiative de l'association des anciens combattants et amis de la résistance en Corrèze, cette manifestation a attiré de nombreux tullistes et corréziens.
Plusieurs élus étaient présents, parmi lesquels le maire de Tulle Bernard Combes (PS).

En silence, le cortège a suivi une partie du chemin de mémoire dédié aux victimes de la barbarie nazie à Tulle, jusqu'à la stèle des déportés où des enfants ont déposé une gerbe de fleurs entourée d'un bandeau : "Non au fascisme".


Fin janvier, la Division Nationaliste Révolutionaire, a fait part de son intention d'installer une antenne à Tulle, à quelques centaines de mètres de la place Albert-Faucher (du nom d'un résistant limousin mort lors des combats du 7 juin 1944).
Ce groupuscule d'extrême-droite est une résurgence des Jeunesses nationales dissoutes en 2013 aprés la mort à Paris de Clément Méric, tué par des skinheads.

Dans cette ville où 99 personnes ont été pendues par la 2e division SS Das Reich le 9 juin 1944, l'annonce de cette installation est vécue comme une provocation.
L'association des anciens combattants a déposé une plainte pour outrage aux martyrs de Tulle.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information