• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Des cuisiniers de cantines à la rencontre d’éleveurs Corréziens

Des cuisiniers de cantines à la rencontre des éleveurs. / © france 3 limousin
Des cuisiniers de cantines à la rencontre des éleveurs. / © france 3 limousin

Une dizaine de cuisiniers de cantines scolaires de l’agglomération de Tulle ont visité une exploitation agricole du secteur. Objectifs : échanger sur les métiers et intégrer davantage de produits locaux dans les plats.
 

Par Thomas Milon

A Sainte-Fortunade, près de Tulle, François Tavé s’est diversifié dans la production de viande de porc, beauf et agneau. Depuis dix ans, il privilégie la vente directe de colis aux particuliers et restaurateurs mais également à des cantines scolaires du secteur.

Ce mercredi 10 octobre, une dizaine de cuisiniers de cantines du pays de Tulle ont pu voir de plus près l’exploitation et découvrir la transformation des produits que certains mitonnent ensuite.

Derrière cette visite, l’agglomération affiche une volonté d'intégrer davantage de produits locaux dans les menus des cantines comme l'explique Didier Bertholy, chef de projet Agriculture :

On parle de circuit court pour l’alimentation familiale mais ici nous avons deux millions de repas servis chaque année sur l’agglomération de Tulle, c’est dire qu’il y a un vrai enjeu économique pour l’agriculture locale.


Une nouvelle rencontre entre éleveurs et cuisiniers est prévue avant la fin de l'année et cette fois ce sera au tour des agriculteurs de visiter les cantines.
 
Des cuisiniers de cantines à la rencontre d’éleveurs Corréziens
Une dizaine de cuisiniers de cantines scolaires de l’agglomération de Tulle ont visité une exploitation agricole du secteur. Objectifs : échanger sur les métiers et intégrer davantage de produits locaux dans les plats. Intervenants : Jérôme Leyrat, Cuisinier à la cantine de Sainte-Fortunade, François Tavé, Producteur et Didier Bertholy, Chef de projet Agriculture, Communauté d'agglomération de Tulle.  - france 3 Limousin - C.Huet/M.Saint-Jours



 

Sur le même sujet

Opération péage gratuit jeudi soir à Pau, 1e action des gilets jaunes contre la hausse des taxes

Les + Lus