Emission spéciale "Tulle, Oradour : oublions-nous l'Histoire ?"

A l’occasion des 75èmes commémorations des massacres de Tulle et d’Oradour, France 3 Nouvelle-Aquitaine ouvre le débat autour des politiques mémorielles. Alors que les témoins directs disparaissent peu à peu, faut-il repenser notre façon de transmettre la mémoire ? RDV le 9 juin à 10h55

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les 75è cérémonies de commémorations des massacres de Tulle et d'Oradour-sur-Glane se dérouleront les 9 et 10 juin 2019, France 3 Nouvelle-Aquitaine ouvre le débat autour des politiques mémorielles


Durant 55 minutes, Annaïck Demars et Mathilde Brazeau reçoivent 4 invités :

 

Oublions-nous l’Histoire ? 


Nous nous demanderons d'abord si les habitants de Nouvelle-Aquitaine savent ce qui s'est passé en juin 1944 à Tulle et Oradour, et comment ceux qui connaissent les événements l'ont appris : dans les familles ? par les livres d’histoire ? avec des visites sur les sites eux-mêmes ? Qu'en gardent-ils en mémoire ? Les souvenirs des témoins directs s'estompent-ils au fil du temps ?

Quels résultats pour les politiques de mémoire ?


Durant son mandat, François Hollande a multiplié les cérémonies de commémorations. En cela, il poursuit le développement massif de politiques de mémoire partout dans le monde depuis la fin des années 1990 qui a vu se multiplier musées mémoriaux, monuments ou éducation civique.

Quel est le résultat de toutes ces politiques de mémoire ? Force est de constater qu'elles n’ont pas su endiguer la montée des populismes, souligne Sandrine Lefranc dans son livre, se demandant si ces politiques de mémoire ne font pas naître l'indifférence plutôt que la tolérance ? Finalement, ce qu'Henry Rousso qualifie d' « activisme mémoriel » est-il contre-productif ? 

Faut-il repenser notre façon de perpétuer le souvenir ?


La préservation des ruines du village-martyr d'Oradour-sur-Glane avait été voulue dès 1945 par le Général de Gaulle qui souhaitait en faire un « symbole des souffrances du peuple français au cours des quatre années d’occupation qu’il a subies ». Classé monument historique, le site est sans équivalent dans le monde de par sa superficie (plus de 15 hectares). 
La question de la conservation de ces ruines se pose déjà depuis de nombreuses années.

 
Nous nous demanderons enfin comment interpréter l'attitude de certains visiteurs jugés inappropriée au sein de ces ruines : insouciance ou inconséquence ? Est-ce un signe qu'il faut faire évoluer la façon de transmettre les faits et travailler sur d’autres formes de scénographies, une réalité virtuelle ou augmentée comme c'est par exemple le cas au Mémorial de Caen en Normandie ?

 

RDV le 9 juin 2019 à 10h55 sur France 3 Limousin, France 3 Poitou-Charentes et France 3 Aquitaine 

 
Trouvez la bonne chaine ! Pour regarder vos programmes.
France 3 Aquitaine Limousin Poitou-Charentes .3 NoA
FREE 304 316 323 326
ORANGE 303 315 322 339
BOUYGUES 472 484 491 337
SFR / NUMERICABLE 433 445 452 455
CANAL SAT 352 364 371 ND
TNTSAT 303 315 322 ND
FRANSAT 303 309 318 325
SOURCE : France Télévisions

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information