"Il était extrêmement attaché à ses racines" : de Télérama à France Culture, l'hommage au corrézien Jean-Marie Borzeix

Jean-Marie Borzeix, directeur de France Culture de 1984 à 1997, est décédé ce samedi 16 mars 2024. Né en Corrèze, l'ancien journaliste a eu un rôle important dans le développement de la culture et de l'histoire du département. En Corrèze, l'association des amis de Bugeat rend hommage à celui qui fut également à la tête du festival des Francophonies.

Né en 1941 en Corrèze, Jean-Marie Borzeix débute sa carrière de journaliste en 1968 à Combat. Il participe ensuite à la création du Quotidien de Paris entre 1974 et 1975. Après cinq ans aux Nouvelles littéraires en tant que rédacteur en chef, il devient directeur littéraire au Seuil, une maison d'édition.

En 1984, il est nommé directeur de France Culture, qui est alors en pleine crise. Pendant treize ans, il changera le visage de la radio*, et sera à l’origine de plusieurs émissions cultes comme “L’Histoire en direct”, “L’Esprit public”, “Des Papous dans la tête”, “Le Pays d’ici.” En 1999, il quitte France Culture et devient directeur de Télérama jusqu'en 2000.

L'association Les amis du pays de Bugeat, commune où il est né, a tenu à lui rendre un vibrant hommage. "Jean-Marie, homme empreint d’un grand savoir, d’une profonde humilité et d’une incomparable bienveillance, personnalité extraordinaire sur laquelle notre association a pu compter – il l’a d’ailleurs présidée plusieurs années et faisait partie du jury de notre Prix Georges-Emmanuel Clancier de la Nouvelle- au-delà d’être une figure emblématique de notre petit Pays, suscite l’admiration de tous par ses actions et ses engagements."

Né pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean-Marie Borzeix raconte, dans son ouvrage Jeudi Saint, les événements qui se sont déroulés dans sa commune et sur le plateau de Millevaches "durant ces terribles années". "Il a ainsi su faire resurgir des souvenirs enfouis et contribué à maintenir nos consciences éveillées ; sa démarche inspirera durablement celle de notre association."

Un homme très attaché à la Corrèze et au Limousin

Président des Francophonies de 2002 à 2010, Jean-Marie Borzeix a marqué les personnes avec qui il a travaillé. "Il était extrêmement attaché à ses racines. À chaque fois qu’il venait à Limoges, il faisait un détour par la Corrèze. C’était quelqu’un de passionné par le journalisme, mais aussi par la résistance dans le Limousin. Il était passionné par sa région natale", raconte Béatrice Castaner, ancienne secrétaire générale des Francophonies en Limousin.

Sophie Van Roekeghem, présidente de l'association Les amis du pays de Bugeat, se souvient d'un hommage rendu aux travaux du journaliste. Malgré des soucis de santé, ce dernier avait tenu à faire le déplacement. "On avait mis en place une balade mémorielle. On marchait dans le village et on faisait des pauses où on lisait notamment des extraits de l’ouvrage. Jean-Marie nous avait accompagnés, c’était un moment très émouvant pour tout le monde. Tout le monde était en larmes à un moment ou un autre."

Il a insufflé cette philosophie au sein de l’association : donner accès à la culture au sein d’une région pas toujours autant dotée que d’autres.

Sophie Van Roekeghem

Présidente de l'association Les amis du pays de Bugeat

Le 22 juillet 2024, un espace culturel “Jean-Marie Borzeix” sera inauguré à Bugeat, en la mémoire de l'homme qui aura marqué la France et la Corrèze.

*Thierry Lefebvre (2024, 19 mars). Un entretien avec Jean-Marie Borzeix en mai 2014. Histomédias.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité