Depuis le 1er janvier, la contraception est devenue gratuite pour les femmes de moins de 25 ans. Une réelle avancée qui ne doit pas masquer une autre réalité en Limousin, celle du manque de gynécologues. L'accès à la contraception en zone rurale peut être un parcours du combattant.
En France, les gynécologues médicaux deviennent une denrée rare et la situation est encore plus alarmante en zone rurale. La santé des femmes n'est-elle aujourd'hui plus prioritaire dans nos campagnes ?
Aujourd'hui en France, 13 départements ne comptent aucun gynécologue dont deux en Limousin : la Creuse, la Corrèze, la Meuse, le Haut-Rhin, les Hautes-Alpes ou encore Mayotte. Ce chiffre confirme la pénurie de gynécologues dans tout le pays. Entre 2007 et 2020, la France a perdu 52,2% de ses effectifs soit 1022 médecins en 13 ans selon un texte publié au Journal Officiel sur le site du Sénat en août 2021.
Malgré tout, certains professionnels commencent à s'installer dans nos campagnes notamment en Corrèze. Le Docteur Etienne Roux a ouvert son cabinet il y a environ 3 mois. Il est gynécologue obstétricien. En ce début d'année, son carnet de rendez-vous affiche complet jusqu'en mars 2022.
On a maintenant des patientes qui viennent du nord du Lot, car il y a également une pénurie dans ce secteur. On a des patientes qui viennent de la Dordogne, on ne manque pas de travail. Deux praticiens viennent de prendre leur retraite, aucune nouvelle installation de gynécologues n'est prévue dans l'immédiat
Docteur Etienne Roux, gynécologue obstétricien installé à Tulle
La prise de rendez-vous chez un gynécologue en Limousin peut être très longue, jusqu'à 6 mois parfois. Et cela peut conduire à des situations traumatisantes. En 10 ans, Laura a eu 5 gynécologues. Pendant 7 mois, elle a cherché à obtenir un rendez-vous pour la pause d'un stérilet. Sans succès. Dans cet intervalle, elle tombe enceinte.
Ce n'était pas voulu à ce moment là. Avec mon compagnon, on a longuement réfléchi .Cela a été une lourde épreuve pour tous les deux. Une épreuve psychologique et physique pour moi.
Laura, habitante de la Corrèze
En Corrèze,l'Ordre des médecins recensent 20 gynécologues pour le département mais seulement un spécialiste en gynécologie médicale. C'est à dire pour tous les gestes en dehors de la chirurgie et des accouchements.
Clairement en Corrèze, sur 80% du territoire les femmes ont un accès plus limité et compliqué à un certains nombre de droits et de soins. Nous avons dans la ruralité un certain nombre de difficultés supplémentaires comme la mobilité
Marie Renard, déléguée départementale aux droits des femmes de la Corrèze
Les centres de planification familiale, comme celui de l'hôpital de Tulle, sont une alternative aux médecins gynécologues notamment pour les mineures.
"Elles peuvent venir ici car c'est gratuit et anonyme. On va leur dispenser la contraception. Les parents ne sont pas toujours au courant" explique Juliette Bayar, sage-femme au centre de planification et d'éducation familiale de Tulle. Ce type de structures peuvent également se charger du suivi gynécologique de patientes en bonne santé et la pratique d'interruptions volontaires de grossesses médicamenteuses.
Et bientôt, la gynécologie pourrait s'exercer hors les murs, sur le modèle du "vaccibus" qui vaccine contre le covid. Un "gynécobus" sillonnera peut-être bientôt les routes de la Corrèze. Il en existe déjà dans d'autres département.