• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Une toute nouvelle vie pour des chiens de laboratoires !

Il reste encore deux adorables Beagles à adopter à la SPA de Tulle / © France 3 Limousin
Iban Carpentier
Il reste encore deux adorables Beagles à adopter à la SPA de Tulle / © France 3 Limousin Iban Carpentier

Accueillis à la SPA de Tulle, six Beagles se préparent une retraite anticipée bien méritée. Ces chiens nés en laboratoire et testés pour la vaccination ont bien mérité leur toute nouvelle vie qui s'offre à eux. 

Par Angélique Martinez

L'adoption des animaux de laboratoire

L'adoption des chiens de laboratoire existe mais c'est un phénomène assez récent. Auparavant, ces animaux, même en bonne santé,  étaient systématiquement euthanasiés. Aujourd'hui, il existe un espoir pour les animaux qui n'ont pas été trop abîmés par les expériences scientifiques. Exemple en Corrèze, à la SPA de Tulle où six chiots de six mois ont été accueillis. 

Chaque année, environ 3000 chiens sont utilisés par les laboratoires de recherche pour tester de nouveaux produits et de nouveaux protocoles médicaux. 
En France, des associations ont relevé le défi de faire adopter chiens, rats, souris, hamster, chevaux, oiseaux, singes issus des laboratoires de recherche. 


Une vie après la recherche

Et ce n'est pas une vie de chien que ces associations prévoient pour les animaux de laboratoire. Contrairement à ce que l'on pourrait croire ces "bêtes-cobayes" peuvent tout à fait être placées chez des particuliers après une phase d'adaptation. Mais malgré la loi, ces placements restent toujours des exceptions. Que ce soit pour des raisons scientifiques ou sanitaires, ces animaux sont directement euthanasiés en fin de tests scientifiques. 

Depuis 2005, le GRAAL, le Groupement de Réflexion et d'Action pour l'Animal, intervient auprès des unités de recherche et propose d'offrir une retraite aux animaux de laboratoire. Des centaines d'animaux ont ainsi pu être sauvés.
Comme Nitro, Nasa, Newton et Nemini et deux autres chiots accueillis à la SPA de Tulle. 
Il ne reste que Newton et Nasa à adopter !

Une nouvelle vie pour des chiens de laboratoire
Reportage d'Iban Carpentier et Julie Radenac Liste des intervenants : Agnès Bassinet, responsable du refuge SPA de Tulle.

 

Sur le même sujet

Procès bébé secoué

Les + Lus