Partons à la découverte d'un coin de nature très préservé. Direction l'extrême est de la Nouvelle-Aquitaine, en Corrèze, pour une balade en kayak dans les Gorges de la Haute-Dordogne.
L’endroit est presque secret, sur le territoire de la Roche-le-Peyroux au nord-est de la Corrèze. Un écrin de roche et de verdure idéal pour découvrir la nature corrézienne, surtout au ras d’une eau paisible...
Le jour de notre tournage, un petit groupe s’apprête à partir pour une heure ou deux de balade sur la Dordogne. Mais avant, le rappel des règles de sécurité. Yannick et ses enfants ont posé leurs valises dans le département pour une semaine. Avant d’embarquer, Eloan, huit ans et demi, révise les bons gestes.
Cette base nautique familiale propose des excursions tout l’été. C’est Gauthier Randanne qui a eu l’idée de l’installer ici, en amont du barrage de Marèges. Cet infirmier passionné de kayak a été séduit par le calme des lieux et l’environnement sauvage de cette partie des gorges.
Elle est classée réserve mondiale de la biosphère à l'Unesco, notamment pour tout ce qui est forêt. Ils comparent la forêt qu'on voit ici à la forêt primaire, car elle n'a jamais été modifiée par l'homme... puisque totalement inaccessible.
Gauthier Randanne, gérant de Smile Kayakà France 3 Limousin
Un refuge pour les rapaces
Également classé Natura 2000, le site est fréquenté par plusieurs espèces de rapaces : Milans, buses, éperviers, faucons et même des aigles bottés.
À bâbord, la Corrèze, à tribord le Cantal et, au centre, des vacanciers heureux et détendus
Au paysage et à la découverte de la faune s’ajoutent les petites histoires, les légendes.
Une parenthèse au fil de l’eau, une respiration rafraichissante. Un moment apaisé pour les vacanciers qui connaissent désormais cette promenade dans les gorges de la Haute-Dordogne.