Les hôpitaux de Brive et Tulle acquièrent un laser dernière génération pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate
Le laser Green Light 180 watts dernière génération vient d'arriver en Corrèze. C'est la dernière acquisition de pointe réalisée conjointement par les hôpitaux de Tulle et de Brive.
Cet outil permet une technique chirurgicale peu agressive et invasive, afin d’éviter ou de diminuer nettement les risques hémorragiques lors du traitement de
l’hypertrophie bénigne.
Cette pathologie touche un homme sur deux après 50 ans. Elle se manifeste par des troubles mictionnels à type de pollakiurie nocturne (envie d’uriner souvent la nuit), gêne mictionnelle avec jet faible, des mictions par à-coups et la sensation de ne pas vider complètement la vessie.
Après échec d’un traitement médical, on peut proposer un traitement chirurgical : soit la résection endoscopique de la prostate, soit l’adénomectomie prostatique.
L'acquisition partagée
Dans un objectif à la fois de mutualisation des coûts et de souhait de faire bénéficier les patients du bassin de population des hôpitaux de Tulle et de Brive, le matériel est partagé sur les 2 sites hospitaliers à raison de 15 jours chacun.