C'est la deuxième fois en moins d'un mois qu'une exploitation forestière produisant des résineux est vandalisée en Corrèze.
C'est une parcelle de reboisement qui a fait les frais de ce nouvel acte de malveillance. Un peu moins d'un hectare, soit environ 700 plans de cèdres de l'Atlas plantés il y a quelques semaines sur la commune de Salon-la-Tour (Corrèze).
Les arbrisseaux ont tout simplement été arrachés.
Pour le propriétaire il est difficile de dater précisément les faits. Le 4 avril il n'a rien remarqué d'anormal sur sa parcelle, le 17 il constatait le saccage.
Le 8 avril 2022 c'est une plantation de jeunes pins douglas qui avait été vandalisée à Saint-Pardoux-la Croisille, toujours en Corrèze. 300 jeunes arbres avaient été étêtés à l'aide d'un outil tranchant (de type machette).
Pour l'instant aucun élément probant ne permet de relier les deux affaires.
Toutes les pistes sont envisagées : contentieux dans le milieu forestier, ou action militante ? Les deux actes n'ont fait l'objet d'aucune revendication.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie d'Uzerche. Elle devrait permettre de faire la lumière sur ces deux affaires.