Le festival "Zinzins de lecture" fait la part belle aux collégiens

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marine Guigné

4e édition ce dimanche 13 juin à Ussel en Corrèze d'un festival en train de se faire un nom. Les "Zinzins de lecture" propose de nombreuses animations en marge des dédicaces et des rencontres avec les auteurs de littérature jeunesse. 200 collégiens préparent à leur manière cette manifestation.

Pour la 4e année consécutive, l'association  les "Zincorréziens" reconduit ce festival de littérature jeunesse. Rendez-vous dimanche 13 juin 2015, de 10h à 19h, au centre culturel Jean Ferrat à Ussel en Corrèze.

De nombreux auteurs et illustrateurs rencontreront le public, petits et grands lecteurs. Marjorie Béal, Ingrid Chabbert, Agnès Domergue, Sylvain Coissard, Renaud Farace, Henri Meunier, Pef, Florence Thinard, Patrick Pasque, Véronique Mazière, Maria Jalibert et Téhem sont invités cette année.   Des animations pour tous les âges seront proposées aux festivaliers.

200 collégiens associés à "Zinzins de lecture"

En amont de cette journée, un important travail est mené avec les enfants de la Haute-Corrèze : près de 200 collégiens travaillent ainsi sur un défi de lecture. Au collège Voltaire d'Ussel, depuis un an, la 5ème SEGPA prépare un projet ambitieux : la réalisation d'un livre de conte numérique. Les élèves ont inventé une histoire en groupe, puis ont réalisé la mise en page de cette oeuvre collective. La version papier est d'ors et déjà achevée et la version virtuelle est en cours de préparation. 

Reportage : 


durée de la vidéo: 02 min 04
festival zinzins de lecture Ussel

Intervenants :
Solène DELPIT 
Elève en 5ème SEGPA

Cori HELENE
Elève en 5ème SEGPA

Arnaud CHIRAC
Elève en 5ème SEGPA

Ryan STREIFF
Elève en 5ème SEGPA

Hervé Raïa
Directeur de la section SEGPA au collège Voltaire

François Meynard
Organisateur Festival "Zinzins de Lecture"

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.