Un squelette quasi-complet d'un Homme de Néandertal a été découvert dans la petite commune de la Chapelle-aux-Saints, en Corrèze, voilà 115 ans. Au-delà des visites récurrentes de scientifiques, depuis 2008, la Préhistoire est mise à l'honneur chaque année, lors d'un week-end de fête.
Le temps d'un weekend, du 5 au 6 août 2023, la Chapelle-aux-Saints (Corrèze) se transformera en cité médiévale pour célébrer les cent quinze ans de la découverte de "Didi", squelette d'un Homme de Néandertal, dans la petite commune de trois cents âmes.
"Des scientifiques du monde entier"
Depuis la découverte historique et mondiale de ce squelette presque entier, la Chapelle-aux-Saints est convoitée par des scientifiques du monde entier, mais "les habitants ne connaissent pas forcément la Chapelle-aux-Saints parce que c'est chez nous et on ne se rend pas forcément compte de son importance" déplore Roselyne Mons, agent du patrimoine.
L'idée d'organiser, chaque année, une fête préhistorique pour commémorer cette découverte au milieu de la Corrèze s'impose donc comme une évidence. La fête est donc renouvelée depuis sa mise en place en 2008.
L'un des prés voisins deviendra, le temps du weekend de fête, le théâtre d'activités d'un autre temps comme le lancer d'armes préhistoriques.
Archéologie expérimentale
Un lancer d'armes préhistoriques au milieu d'un pré ? Ne vous méprenez pas, cette activité est très sérieuse et sert à comprendre l'Histoire. Alors qu'Olivier Daviau, professeur à la retraire, déroule le mètre, pour préparer le futur pré où serons lancées les armes préhistoriques, il précise : "ça a commencé avec l'archéologie expérimentale, qui consiste à reproduire des armes à l'identique de ce que l'on trouvait et à essayer de comprendre comment elles fonctionnaient. Puis, c'est devenu un jeu international."
Musée de l'Homme de Néandertal en chantier
Cette année, la fête déménage du lieu de la découverte historique : "d'habitude, la fête se situe sur le site de la boufia, où a eu lieu la découverte, mais le site est occupé par le chantier du futur pôle Néandertal, donc cette année, elle sera près de la mairie," explique fièrement Gérard Lavastrou, le maire de la Chapelle-aux-Saints.
Un chantier à cinq millions d'euros qui ambitionne d'attirer scientifiques et touristes du monde entier grâce à ses 700 mètres carrés d'exposition.
Le nouveau pôle préhistorique remplacera l'actuel petit musée inauguré en 1996 et devrait ouvrir ses portes en 2024.