Ce week-end, ce sont les journées nationales de la réparation. Artisans et associations ont répondu à l'appel à Bort-les-Orgues, en Corrèze. L'intérêt économique et climatique est là : poursuivre la vie d'un sac seulement décousu ou d'un article tombé en panne. C'est aussi une satisfaction personnelle de dire halte à l'obsolescence programmée.
Prendre quelques minutes pour savoir comment sauver les affaires que l'on pensait fichues... c'est l'idée de ces premières journées de la réparation, dont le programme est national. L’association Halte à l’obsolescence programmée (Hop) organise ces journées avec Make.org Foundation et milite pour que "l’émergence d’une réparation moins chère, plus accessible et plus lisible se développe partout en France au profit de toutes les structures locales qui œuvrent sur le territoire."
C'est indispensable aujourd'hui, puisque je suis sûre que le pouvoir d'achat est en baisse pour tout le monde, donc c'est une deuxième vie pour le pantalon et une deuxième vie pour la chemise.
Agnès Chanet, cliente d'une mercerie pour une réparationà France 3 Pays de Corrèze
Dans ce hangar, les savoir-faire sont nombreux. Les clients rencontrent ainsi les petites mains de l'ombre, capables d'éviter la poubelle à un nombre inépuisable d'objets en tout genre. Ces journées sont l'occasion, pour tous ces artisans, de transmettre leur savoir-faire
Le vêtement doit être comme à l'origine, on ne doit pas voir la réparation, le travail doit être invisible
Eliane Plassard, couturière
C'est la première année que ces journées existent pour promouvoir la réparation.
Ce samedi 21 octobre à Bort-les-Orgues, cette manifestation est l’occasion de retrouver des artisans d’arts et artisans réparateurs pour des démonstrations de leurs compétences.
Plusieurs lieux de rencontres, d’échanges, de sensibilisation et de démonstrations sont au programme : Bijouterie Cheminade, Nikitogames, L’atelier Nico Eymard, Cordonnerie Fournier, Tapisserie Krisztina, Électronique Service, Atelier Mad’o, Frip’and Couture, Vélos Douhet, L’Atelier des petites mains, cycles Velasco.
À noter également la présence de plusieurs "invités" rue de Paris : La Minerve d’argent (joaillerie, bijouterie, gravure main et seconde vie des objets) ; Les Yeux en l’air (création d’objet en bois recyclé (nichoir, mangeoire, déco, etc.) ; La Grange aux meubles (ébénisterie, restauration, relooking et upcycling), Ressourcerie Terre d’éco (seconde vie des objets) ; Les Dépareillées (créations textiles, couture, seconde vie des objets), Éco répare (réparation électronique, motoculture).
Un marché artisanal se tient également rue de Paris de 9 heures à 17 heures.
Face à la surproduction et à l’obsolescence programmée, cette initiative vise à développer tout un marché de deuxième vie.