VIDÉO. Recycler ses vieux pneus en Creuse

Publié le Mis à jour le
durée de la vidéo : 01min 47
Collecte unique et ponctuelle en Creuse. À la Souterraine, la déchetterie récupère vos pneus usagés. L'occasion de se débarrasser de ces encombrants objets. Ils seront ensuite recyclés. Intervenants : Gabyn Moigne, employé de la déchetterie - Denis Mausset, responsable du tri, Evolis 23. Équipe : Léa broquerie, Louis Claveau, Chantal Cogne. ©FTV

Collecte unique et ponctuelle en Creuse. À la Souterraine, la déchetterie récupère vos pneus usagés. L'occasion de se débarrasser de ces objets encombrants. Ils seront ensuite recyclés.

Entassés dans une grange ou dans un jardin, c’est un objet souvent encombrant. Jean-Claude profite de la collecte pour se séparer de ces cinq pneus usagés. 

C'est pas facile de les faire recycler. On profite de ces opérations-là pour s'en débarrasser. Avant, les anciens, ils entassaient tout partout... là, ça débarrasse.

Jean-Claude, usager venant jeter de vieux pneus

La collecte est réservée aux particuliers. Condition sine qua non : posséder une carte de déchetterie. Le matin du tournage, notre équipe a rencontré Jean-Marie. Un Creusois qui déposait des pneus de 4L des années soixante.

Cela débarrasse bien. On sait que le plus gros souci, ce sont les pneus agraires, de poids lourds.

Jean-Marie, particulier déposant des pneus usagés

Voiture, scooter, ou encore camionnettes. Les pneus doivent impérativement provenir de véhicules légers.

"On refuse tout ce qui va être pneus agricoles, pneus de camions, explique Gabyn Moigne, employé de la déchetterie. On accepte jusqu’à 3 tonnes. Mais brouettes, motoculteurs, même s'ils n'appartiennent pas à des agriculteurs, on ne les prendra pas à la collecte."

Les pneus seront ensuite collectés par une entreprise agréée afin de les recycler. 

"Deux solutions. Soit, ils sont valorisés thermiquement. Ils tiennent en lieu et place d'énergie fossile pour, par exemple, des cimenteries qui ont besoin d'énergie, développe Denis Mausset, responsable de l’activité tri, transfert, traitement des déchets. Elles brûlent les pneus pour apporter cette énergie ou alors, en valorisation de matière. Les pneus peuvent être déchiquetés, faire de petits éléments pour une plateforme stabilisée assez souple, voire une piste d'athlétisme ou une aire de jeux pour les enfants."

L’année dernière, 1200 pneus avaient été récupérés. Il vous reste encore jusqu’à ce samedi 28 janvier pour les déposer à la déchetterie de la Souterraine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité