La Corrèze est en vigilance orange aux inondations dès 10h ce jeudi 26 septembre au matin et jusqu'à 20h. D’importantes précipitations sont attendues sur le département.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une perturbation fortement pluvieuse a abordé notre région avec déjà des cumuls significatifs, souvent compris entre 20 et 40 mm sur le Limousin.
Ces trois derniers jours, la Corrèze a déjà été concernée par des quantités de pluie significatives et ce jeudi on attend des précipitations importantes sur le relief exposé à l’ouest avec localement 60 à 80 millimètres en 24 heures.
Évolution prévue
La pluie va perdurer jusqu'en milieu d'après-midi avec une intensité modérée. Des averses se mettent ensuite en place, venant localement apporter des cumuls supplémentaires jusqu'en soirée. Les cumuls de pluie attendus ce jeudi viennent s'ajouter à ceux précédemment tombés. Les sols déjà humides vont devoir absorber encore un peu plus d'eau... surtout en Haute Corrèze.
La Haute Corrèze sera très arrosée
Ainsi, sur cette journée de jeudi, on attend localement des cumuls 60 à 80 mm sur la Haute-Corrèze. Bien que non exceptionnelle, cette situation nécessite un suivi particulier. Les services de secours sont sur le qui-vive. Les pompiers du SDIS 19 sont en alerte mais selon eux, le niveau de la rivière et de ses affluents devrait monter assez lentement.
Débordements sur la Loyre et la Vézère
De nouvelles pluies moins marquées sont attendues ce vendredi. Sous l’effet de ces précipitations, des réactions sont attendues sur la Loyre et la Vézère. Les niveaux des premiers débordements pourraient être atteints d'ici vendredi dans les secteurs de Saint Viance, Voutezac, ainsi que sur la Vézère à Uzerche. Plus d'informations ici.
Ces épisodes pluvieux ne sont pas exceptionnels pour cette première semaine d’automne calendaire.