Trois jeunes corréziens, tous diplômés de l’école forestière de Meymac (19) participeront les 8 et 9 septembre prochains à Guéret, aux championnats de France de bûcheronnage, les « Timbersports ». Ça va scier !
Cela pourrait être une blague et « sentir bon » les barbes, les chemises à carreaux et les forêts canadiennes ou écossaises… !
Mais non, c’est très sérieux, et cela se déroulera à Guéret les 8 et 9 septembre prochain : les finales nationales et de -25 ans de « Timbersports », la coupe de bois sportive !
Parmi les épreuves de ces jeux olympiques des bûcherons, apparus dans les années 80 et dominés sans surprise par les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande au niveau mondial, on trouve, à la hache, le springboard (découpage du tronc par les deux flancs), le standing block chop (tranchage d’un tronc de 30cm le plus rapidement possible) et enfin l’underhand chop (découpe d’un tronc à l’horizontal).
D’autres épreuves existent également à la scie et à la tronçonneuse.
Si la force physique sert bien évidemment, la technique est toute aussi importante… D’où l’importance de l’entraînement et du coaching !
Et c’est ainsi que trois jeunes corréziens, Antoine, Nicolas et Corentin, tous diplômés de l’école forestière de Meymac, s’exercent activement pour cette compétition, sous la houlette de Sébastien Mauriange, ex-mentor du mallemortois Pierre Puybaret, champion de France en titre, détenteur de cinq records nationaux et figure mondiale de la discipline, à raison d’au moins quatre heures par semaines.
Un reportage à ne vraiment pas manquer, entre sciure et sueur... !!!