Des corréziens à Guéret pour les championnats de France des bûcherons !

Trois jeunes corréziens, tous diplômés de l’école forestière de Meymac (19) participeront les 8 et 9 septembre prochains à Guéret, aux championnats de France de bûcheronnage, les « Timbersports ». Ça va scier !
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela pourrait être une blague et « sentir bon » les barbes, les chemises à carreaux et les forêts canadiennes ou écossaises…  !
Mais non, c’est très sérieux, et cela se déroulera à Guéret les 8 et 9 septembre prochain : les finales nationales et de -25 ans de « Timbersports », la coupe de bois sportive !

Parmi les épreuves de ces jeux olympiques des bûcherons, apparus dans les années 80 et dominés sans surprise par les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande au niveau mondial, on trouve, à la hache, le springboard (découpage du tronc par les deux flancs), le standing block chop (tranchage d’un tronc de 30cm le plus rapidement possible) et enfin l’underhand chop (découpe d’un tronc à l’horizontal).
D’autres épreuves existent également à la scie et à la tronçonneuse.

Si la force physique sert bien évidemment, la technique est toute aussi importante… D’où l’importance de l’entraînement et du coaching !

Et c’est ainsi que trois jeunes corréziens, Antoine, Nicolas et Corentin, tous diplômés de l’école forestière de Meymac, s’exercent activement pour cette compétition, sous la houlette de Sébastien Mauriange, ex-mentor du mallemortois Pierre Puybaret, champion de France en titre, détenteur de cinq records nationaux et figure mondiale de la discipline, à raison d’au moins quatre heures par semaines.

Un reportage à ne vraiment pas manquer, entre sciure et sueur... !!!
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information