Covid-19 en Aquitaine : le taux d'incidence en baisse dans quatre départements, légère hausse en Lot-et-Garonne

Selon les derniers chiffres présentés par Santé publique France, le taux d'incidence est en légère baisse dans les départements d'Aquitaine. Seul le Lot-et-Garonne fait figure d'exception et enregistre une hausse.
 

© ALAIN JOCARD / AFP
Le virus Sars-CoV-2 reste bien implanté en Aquitaine. Avec 37,5 cas pour 100 000 habitants, seule la Dordogne présente un taux d'incidence au-dessous du seuil d'alerte, fixé à 50 cas pour 100 000 habitants.

Un taux en baisse en Gironde

En Gironde, le taux d'incidence atteint 101,9. Un taux toujours très élevé, qui poursuit sa baisse. Il s'élevait à 141,5 la semaine dernière, et 173,7 début septembre. Sur la métropole de Bordeaux, où le virus est le plus actif, ce taux s'établit 156,4 pour 100 000 habitants.
Les Pyrénées-Atlantiques (87,7 pour 100 000 habitants), les Landes (78,9) et la Dordogne enregistrent tous une baisse cette semaine, après une hausse sensible la troisième semaine de septembre.
Dans le Lot-et-Garonne en revanche, ce taux qui avait diminué la troisième semaine de septembre est reparti à la hausse, et reste installé au-dessus du seuil d'alerte avec 64,5 cas pour 100 000 habitants.

Selon La Dépêche, une trentaine de cas positifs sont ainsi enregistrés dans un Ehpad de Nérac. 
 
© Santé publique France


Moins de dépistages

Autre enseignement de ce point régional : l'activité de dépistage a fortement baissé ces derniers jours. La rentrée avait été marquée par un très grand nombre de tests PCR, engorgeant les centres et les laboratoires.
"Du fait de l'augmentation des délais de rendus de résultats pouvant aller au-delà de 7 jours (…) les nombres hebdomadaires de nouveaux cas confirmés et de patients testés sont sous-estimés", précise Santé publique France.

Hospitalisations

D'autres indicateurs sont également étudiés par l'organisme : le taux de positivité, relativement stable à l'exception des Pyrénées-Atlantiques et du Lot-et-Garonne où il enregistre une hausse. Quant aux hospitalisations, c'est en Gironde qu'elles  sont les plus nombreuses : 169 patients se trouvent hospitalisés pour Covid-19 dans le département. Parmi eux, 33 ont été admis en réanimation.
On compte également 35 hospitalisations dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 6 patients en réanimation. En Dordogne, 14 patients sont hospitalisés. Ils sont également 10 dans les Landes et 12 en Lot-et-Garonne.

564 décès en Nouvelle-Aquitaine depuis le début de l'épidémie

En Nouvelle-Aquitaine, "aucun excès de la mortalité toute cause n'a été observé depuis l'épidémie de Covid-19, précise Santé publique France". Au 29 septembre, sur l'ensemble de la grande région 564 décès sont enregistrés avec mention Covid-19. Plus de 60% des patients présentaient des comorbidités.

Dans les écoles, on comptabilise 263 cas sur les sept derniers jours parmi les élèves, selon l'Académie de Bordeaux qui précise que cela représente 0,04% des effectifs. Seize classes ont été fermées dans l'ensemble de l'Aquitaine.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
béarn pays basque coronavirus/covid-19 santé société