Covid-19 : des tests de dépistages gratuits en Creuse et en Corrèze

L'Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine organise des tests massifs de dépistage gratuits dans toute la région. La cible : les sites touristiques. Des opérations sont ainsi mis en place en Creuse et en Corrèze à partir du 29 juillet. En attendant les précisions sur la Haute-Vienne. 

Test de dépistage du Covid-19 (illustration)
Test de dépistage du Covid-19 (illustration) © André Abalo - France Télévisions
Le message est martelé : même en vacances, la lutte contre le virus continue ! Afin de limiter la propagation du Covid-19 qui circule toujours, les Agences régionales de Santé mettent en place des opérations de dépistage gratuits. En Nouvelle-Aquitaine, les efforts portent surtout sur le littoral et les stations balnéaires en raison de leur forte fréquentation en ce mois de juillet, mais les autres sites touristiques ne sont oubliés pour autant.

En Creuse

L'ARS et la préfecture de la Creuse ont programmé 5 journées de dépistage dans le département, à Royère-de-Vassivière, La Souterraine, Aubusson et Guéret entre le 29 juillet et le 7 août.

En Corrèze

Neuf sites ont été retenus par le Conseil départemental et l'ARS : Chamberet, Meymac, Bort-les-orgues, Neuvic, Brive, Argentat, Turenne, Beaulieu-sur-Dordogne et Arnac-Pompadour entre le 29 juillet et le 15 août. La date d'une opération à Tulle reste à préciser. 

Retrouvez sur cette carte, les dates et lieux de ces opérations de dépistage en Creuse et en Corrèze
   

Ces tests sont réalisables sans rendez-vous, sans ordonnance et l'Assurance maladie les prend en charge à 100 %.

Nous attendons des précisions sur l'organisation de tests gratuits en Haute-Vienne. 

Le site de l'ARS est régulièrement mis à jour : Opérations de dépistage gratuit en Nouvelle Aquitaine

Pourquoi se faire dépister ? 

Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test. Cette campagne de dépistage permet d'évaluer le niveau de circulation du virus. Elle permet également de détecter des cas positifs et ainsi de déclencher la recherche des cas contacts pour stopper la chaîne de transmission. L'ARS encourage donc les populations à réaliser ces tests, que l'on soit symptomatique ou asymptomatique et quelque soit l'âge. 


L'Agence régionale Santé  relève "une évolution de la situation préoccupante qui témoigne de la circulation active du virus" en Nouvelle-Aquitaine et notamment chez les 15-44 ans.

Au 24 juillet 2020, la Nouvelle-Aquitaine comptait 13 foyers épidémiques (clusters) : 
 
Clusters en Nouvelle-Aquitaine
Infogram

Un foyer épidémique (cluster) est un foyer où 3 cas au moins ont été confirmés dans une période de 7 jours et qui ont participé à un même événement ou font partie de la même communauté (famille...).


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter