Il existe déjà 23 parkings de covoiturage sur le réseau Vinci Autoroutes, deux pour les bretelles de Poitiers. Celle de Poitiers Sud augmente sa capacité de 37 places.
La société Vinci Autoroutes souhaite atteindre le nombre de 2500 places disponibles dans ses parking de covoiturage, avec des «points de rencontre sécurisés» aux abords des péages, où les automobilistes pourront prendre ou déposer des passagers.Vinci Autoroutes et BlaBlaCar - site communautaire qui met en relation les conducteurs qui ont des places libres et des passagers souhaitant effectuer le même trajet - ont d'ailleurs mis en place un partenariat qui permet aux automobilistes qui remplissent leur voiture de bénéficier d'un abonnement de télépéage gratuit. C'est, pour l'opérateur, une manière de ne pas perdre trop de clients qui préfèrent la gratuité des routes nationales au confort devenu trop cher des autoroutes.
A Poitiers, le parking de covoiturage de l'échangeur de Poitiers Sud est en travaux jusqu'à la mi-décembre pour atteindre une capacité d'accueil de 85 voitures. Celle de Poitiers Nord devrait augmenter de 54 places en 2018. Cette opération devrait réduire considérablement le "parking sauvage" aux abords des échangeurs et favoriser la sécurité des usagers.