Covoiturage sur les autoroutes : les aires d'accueil obligées de s'agrandir

Reportage de Jérôme Vilain, Laurent Pelletier et Thierry Cormerais

Il existe déjà 23 parkings de covoiturage sur le réseau Vinci Autoroutes, deux pour les bretelles de Poitiers. Celle de Poitiers Sud augmente sa capacité de 37 places.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La société Vinci Autoroutes souhaite atteindre le nombre de  2500 places disponibles dans ses parking de covoiturage, avec des «points de rencontre sécurisés» aux abords des péages, où les automobilistes pourront prendre ou déposer des passagers.

Vinci Autoroutes et BlaBlaCar - site communautaire qui met en relation les conducteurs qui ont des places libres et des passagers souhaitant effectuer le même trajet - ont d'ailleurs mis en place un partenariat qui permet aux automobilistes qui remplissent leur voiture de bénéficier d'un abonnement de télépéage gratuit. C'est, pour l'opérateur, une manière de ne pas perdre trop de clients qui préfèrent la gratuité des routes nationales au confort devenu trop cher des autoroutes.

A Poitiers, le parking de covoiturage de l'échangeur de Poitiers Sud est en travaux jusqu'à la mi-décembre pour atteindre une capacité d'accueil de 85 voitures. Celle de Poitiers Nord devrait augmenter de 54 places en 2018. Cette opération devrait réduire considérablement le "parking sauvage" aux abords des échangeurs et favoriser la sécurité des usagers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information