Jérémie Sauty, 28 ans, candidat finaliste des Républicains aux dernières législatives en Creuse est devenu le nouveau secrétaire départemental de son parti. Rencontre avec un jeune homme actif et ambitieux.
Il y a un an, le républicain de 28 ans, Jérémie Sauty, se déclarait candidat « Les Républicains » aux législatives en Creuse, avant de se qualifier pour le second tour face au futur député En Marche Jean-Baptiste Moreau.
Après cette expérience formatrice, le conseiller départemental de la Courtine et des Combrailles est devenu en octobre dernier le secrétaire départemental de son parti et a ainsi succédé à Laurent Daulny.
Franck Foulon, maire de Boussac et vice-président du conseil départemental de la Creuse a quant à lui pris la présidence de l'association des sympathisants LR "vivre la Creuse". Une double présidence creusoise en somme pour le parti de Laurent Wauquiez.
Le début de carrière fulgurant de Jérémie Sauty a de quoi impressionner son mentor en politique, Jean Auclair, ancien député de la Creuse, toujours critique et bienveillant à son égard :
J'espère qu'un jour il deviendra député. Il représentera les Creusois et si jamais je suis toujours là, comptez sur moi pour lui dire si il y a quelque chose qui ne va pas !.
Les autres modèles du jeune républicain ? Jacques Chirac et Valérie Simonet, la présidente du conseil départemental creusois. Sur Emmanuel Macron, le jeune patron des LR Creusois dit :
Par rapport à Macron, je constate qu’il fait certaines erreurs mais tout n’est pas à jeter.
Etre dans l'opposition sans dénigrer, c'est la posture de Jérémie Sauty en attendant des jours meilleurs pour les Républicains. Côté vie professionnelle, après avoir été collaborateur du maire de Limoges, le jeune Creusois démarre une carrière de conseiller en gestion de patrimoine sur le secteur de la Corrèze.