• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'aquaponie : faire pousser des légumes grâce à des poissons en Creuse

L'aquaponie, une technique agricole d'avenir / © Marielle Camp
L'aquaponie, une technique agricole d'avenir / © Marielle Camp

L'aquaponie est une forme de maraichage. Très utilisée en Afrique ou aux Etats unis, en France, elle commence à peine à se faire connaître. La technique, faire pousser les légumes dans de l'eau qui arrive de bacs de pisciculture. Une grande première en Creuse.

Par Martial Codet-Boisse

Cela n'a rien à voir avec l'hydroponie, dans l'aquaponie, pas d'intrant, juste du naturel. Au départ des truites, des carpes dans des bassins de pisciculture. "C'est la base du système aquaponique. C'est en nourrissant les poissons que l'on va indirectement alimenter les plantes.", explique Matthieu Geyelin maraicher à la ferme du Terr'eau à Noth en Creuse.
La base de l'aquaponie, les effluents des poissons / © Nicolas Chigot
La base de l'aquaponie, les effluents des poissons / © Nicolas Chigot

Après avoir séjourné dans les bacs de pisciculture, l'eau chargée d'effluents de poissons est filtrée pour ensuite être assimilée par les plantes. Dans la grange attenante de cette 1ère ferme aquaponique creusoise, d'autres bacs, dans lesquels flottent légumes et semis. 

On va semer directement dans le substrat où il y a un filet d'eau qui passe. Elise Geyelin maraichère, ferme du Terr'eau

Une fois sortis, les jeunes plants sont ensuite repiqués, non pas dans la terre, mais directement dans l'eau enrichie par les poissons. Et à part les légumes racines, tout pousse : salades, plantes aromatiques, tomates ou fraisiers... Après seulement une année d'aquaponie, Elise et Matthieu ont été conquis par cette méthode agricole.
 

85% d'eau économisée


Pas besoin de terreau, pas besoin de désherber. Une fois filtrée par les racines, l'eau repart vers les poissons. "C'est une économie non négligeable, on va utiliser 85% d'eau en moins par rapport à du maraichage plein champ. Une technique quasi inconnue en France mais qui fonctionne, Matthieu et Elise testent déjà des boutures d'arbres. 
L' aquaponie : faire pousser des légumes grâce à des poissons en Creuse
L'aquaponie est une forme de maraichage. Très utilisée en Afrique ou aux Etats unis, en France, elle commence à peine à se faire connaître. La technique, faire pousser les légumes dans de l'eau qui arrive de bacs de pisciculture. Une grande première en Creuse. Intervenants : Mathieu et Elise Geyelin, maraichers ferme du Terr'eu. Equipe : Marielle Camp, Nicolas Chigot, Marion Reiler.


 

Sur le même sujet

La vie en autarcie en Haute Lande au 19e siècle

Les + Lus