Aubusson : que devient l'ancien musée de la tapisserie ?

© France 3 Nouvelle-Aquitaine
Jean-Marie Arnal
© France 3 Nouvelle-Aquitaine Jean-Marie Arnal

Depuis l'ouverture de la cité internationale de la tapisserie, l'ancien bâtiment du musée est peu utilisé. Il est occupé seulement trois mois dans l'année. La scène Nationale d'Aubusson se montre intéréssée par l'édifice de 400m2... tout comme le département, propriétaire des murs.

Par MK

A quelques mètres de la Scène Nationale d'Aubusson, un imposant bâtiment gris n'abrite aucun signe de vie. Inoccupé une grande partie de l'année, l'ancien bâtiment du musée de la tapisserie héberge seulement trois mois sur douze des expositions d'été. Depuis le déménagement de la cité internationale de la tapisserie d'Aubusson en juillet 2016, cette coquille vide de 400 m2 semble attendre une seconde jeunesse... Une opportunité en or pour le théâtre Jean Lurçat, un bâtiment jumelé à l'édifice. La Scène Nationale d'Aubusson souhaite acquérir plus d'espace pour développer des activités avec les scolaires. Selon Marie Combes, co-directrice du théâtre Jean Lurçat "Faire travailler ensemble des élèves de classes à horaires aménagés théâtre et des artistes qui seraient en résidence [...] c’est une réflexion qui nous semble intéressante. Elle correspond à nos objectifs." Une vision partagée par Benoite Doazan, co-directrice de la Scène nationale et architecte. Elle perçoit d'ailleurs tout le potentiel du bâtiment.

En terme de dimension et de hauteur, ce sont des proportions extrêmement intéressantes pour le spectacle vivant et pour les différentes pratiques qui peuvent y être associées.
Benoite Doazan, co-directrice Scène Nationale Jean Lurçat et Architecte

1 million d'euros de travaux

Construit dans les années 80, l'ancien musée de la tapisserie nécessite cependant de lourds travaux de rénovation concède Valérie Simmonet, Présidente du conseil départemental de la Creuse, "une enveloppe financière à hauteur d'un million d'euros". Propriétaire des murs, le département s'intéresse également au devenir du bâtiment. Il souhaite promouvoir le territoire à travers cet espace en combinant musique, résidences d'artistes et classes de théâtre du Conservatoire.

L’objectif est de proposer à quelques pas de la cité internationale de la tapisserie une seconde offre culturelle.
Valérie Simmonet, Présidente du conseil départemental de la Creuse 

Le département a notamment pour projet d'y installer un musée : "dans toutes ces salles libres aujourd’hui, la question est de savoir comment s’articuleraient à la fois des espaces pour le futur musée de la Résistance et des espaces nouveaux pour l’apprentissage du théâtre aux lycéens." explique Valérie Simmonet. 

Pour l'instant, le schéma final du projet n'est pas encore concrétisé. Une première saison test devrait débuter en janvier 2020.

> Pour revoir le reportage diffusé sur France 3 Limousin

Que devient l'ancien musée de la tapisserie d'Aubusson ?

Sur le même sujet

Changement d'heure

Les + Lus