Festival. "Ils vivent cachés et loin de nous" : des photos pour sensibiliser à la protection de la biodiversité

Le festival Nature environnement climat se déroule à Aubusson, en Creuse, jusqu’au 12 mai. Ce rendez-vous dédié à la biodiversité et à sa protection est l’occasion de rencontrer des artistes engagés autour de ce thème. Un jeune photographe animalier d’Auvergne-Rhône-Alpes présente ainsi ses clichés pour la première fois.

Sur un ciel orangé, une silhouette se dessine en ombre chinoise : celle d’un cerf magnifique. Sur un autre cliché, c’est le regard futé d’une fouine qui capte le visiteur. Ces photos de Jean-Rémy Pigot sont exposées pour la première fois dans le cadre du festival Nature climat environnement qui se déroule à Aubusson jusqu’au 12 mai. Dédié à la biodiversité et à sa protection, ce rendez-vous accueille plusieurs photographes animaliers et naturalistes.

Ce jeune photographe de 23 ans est l'un d'eux. Il est venu de sa région d’origine, Auvergne-Rhône-Alpes, pour présenter son travail. Autodidacte, il a débuté la photographie animalière il y a seulement quatre ans. Une passion qui lui a, en quelque sorte, sauvé la vie après une adolescence compliquée. 

Au lycée, j’ai été harcelé (…) et en allant me poser dans la nature, je me suis retrouvé.

Jean-Rémy Pigot

Photographe animalier

 

C’est dans ce cadre apaisant que le jeune a trouvé sa voie. Pour "capturer" la faune sauvage, il passe des heures, le soir ou très tôt le matin, à l’affût et soigneusement dissimulé. "Quand on se promène dans la nature, on ne fait pas forcément attention aux animaux. Pourtant ils sont bien présents, mais ils vivent cachés et loin de nous." confie-t-il.

C’est ça que j’essaie de retranscrire dans mes photos avec les jeux d’ombre et de lumière.

Jean-Rémy Pigot

Le résultat, ce sont des clichés de silhouettes connues, mais rarement observées, dans des décors lumineux somptueux. Le travail de Jean-Rémy Pigot est également à découvrir sur sa page Facebook.

À noter : les photographes naturalistes Jean-Marie Seveno et Fabrice Cahez sont les invités d’honneur de l’exposition d’Arts Animaliers du festival d’Aubusson.