La tombée de métier s'est déroulée aux ateliers Pinton d'Aubusson. Un moment toujours émouvant et symbolique autour de l'oeuvre "Marée basse" d'Etel Adnan. Une artiste reconnue internationalement.
Etel Adnan est une poétesse américano-libanaise. Elle se dit écrivain et artiste visuelle.
Cet artiste de 93 ans est très côtée aux Etats-Unis, en Europe, en Russie. C'est une galerie parisienne qui a souhaité retranscrire l'une de ses oeuvres en tapisserie d'Aubusson. Une très belle reconnaissance pour ce savoir-faire ancestral et les lissiers.
"Marée basse" sera exposée à la galerie d'art contemporain Lelong à Paris jusqu'au 15 janvier. C'est là qu'Etel Adnan la découvrira pour la toute première fois.
"La tombée de métier"
Dans le langage du tissage, la "tombée de métier" est cet instant solennel et magique où l'oeuvre est détachée du métier à tisser à l'aide de ciseaux. C'est le moment où l'on découvre le fruit d'un long travail qui peut durer des mois. Une découverte pour l'artiste qui découvre son oeuvre sous la forme d'une tapisserie. C'est aussi une découverte pour le lissier qui ne travaille l'oeuvre qu'à l'envers. Le moment où l'oeuvre est mise à l'endroit pour être exposée est très attendu.