Cette semaine, nos pages d'été vous proposent de découvrir des lieux de baignade insolites en Limousin. A Marsac, en Creuse, la piscine municipale n'est pas une piscine classique : c'est un bassin biologique, dont l'eau est filtrée grâce à des plantes aquatiques.
Cet été, si vous voulez revendiquer votre originalité en allant vous vous baigner, allez donc à la piscine de Marsac.
Seulement cinq communes en France ont adopté ce système de bassin biologique pour une piscine municipale.
Autant dire que l''expérience vaut le détour !
A Marsac, l'eau du bassin est filtrée et régénérée par des plantes aquatiques : roseaux, iris ou joncs.
Les racines absorbent l'eau et captent les particules, rejetant en surface une eau pure qui est réinjectée en circuit fermé dans la piscine.
Comme en rivière
L'absence de chlore et de tous produits chimiques constitue la première différence avec une piscine classique. Mais il y en a d'autres !
Tout d'abord, la couleur de l'eau est verte, en raison des petites algues qui tapissent le fond du bassin.
La température est un peu plus fraîche qu'à l'accoutumée : elle ne doit pas excéder 25° pour éviter que des bactéries ne se développent.
Par ailleurs, la fréquentation du bassin est limitée à 110 personnes par jour, et 35 baigneurs en simultané.
Habitués des lieux ou touristes, les visiteurs de la piscine apprécient les sensations que procure cette eau naturelle : elle ne pique pas les yeux, est douce, et donne l'impression d'évoluer dans une rivière.
Un choix économique et écologique
La commune de Marsac a pris ce virage biologique en 2011, alors que l'ancienne piscine municipale - devenue vétuste - nécessitait une rénovation complète.
Ce choix écologique a permis d'obtenir des subventions, qui ont financé l'investissement aux deux tiers. Coût total du projet : 580 000 euros.