Bernard Cazeneuve est en visite en Creuse ce vendredi 10 février 2017. Le Premier ministre s'est rendu dans la matinée à la Ferme des 1000 veaux pour apporter son soutien et celui de l'Etat aux acteurs locaux après l'incendie qui a touché le site en décembre dernier.
Le Premier ministre a tenu sa promesse en effectuant un déplacement à la Ferme des 1000 veaux ce vendredi 10 février 2017.
Bernard Cazeneuve n'a pas mâché ses mots, condamnant une nouvelle fois l'incendie d'origine criminelle qui a touché le site en décembre 2016. Un incendie imputé à des opposants au projet."Je suis venu ici parce que je ne peux pas admettre que l'on puisse enfreindre le droit en s'autorisant toute forme de violence. Des violences inacceptables dans un pays où l'on peut tout dire parce que la liberté y est sacrée".
Parmi les protestataires, certains n'ont cependant pas hésité à condamner cet incendie."Je ne conteste pas qu'on puisse porter une parole différente, mais cela doit se faire dans le respect des principes républicains. Il ne peut pas y avoir de violences qui conduisent des hommes et des femmes, qui en raison des idées qui sont les leurs, à vouloir imposer leur volonté."
Dans une prise de parole qui se voulait résolument du côté des agriculteurs et particulièrement du côté de ceux qui sont à l'origine de ce centre d'engraissement de Saint-Martial-le-Vieux, Bernard Cazeneuve a rappelé son attachement à l'élevage.
Le Premier ministre continuera d'apporter son soutien à la Ferme des 1000 veaux. Il a demandé en ce sens, au préfet de la Creuse, de tout mettre en oeuvre pour assurer le développement de cette exploitation "cruciale pour la prospérité du territoire".
Pendant que Bernard Cazeneuve tenait son discours, une vingtaine de manifestants, maintenus à 500 mètres du site, étaient rassemblés pour protester contre ce centre d'engraissement.
Le Premier ministre poursuit sa visite vers La Souterraine pour y rencontrer les salariés de GM&S Industry.