À l'occasion de la semaine de la presse et des médias dans l'école, le 13/14 de France Inter s'est déroulé dans un collège à Bourganeuf, en Creuse, ce 19 mars. Les élèves de l'atelier radio ont pu découvrir les coulisses d'un journal radio et prendre la parole au micro.
Comprendre comment les jeunes s'informent. C'était l'objectif de ce déplacement au collège Jean-Picart le Doux à Bourganeuf, dans la Creuse, pour la semaine de la presse.
Le journal de la mi-journée de France Inter, présenté par Jérôme Cadet, s'est préparé avec les élèves de l'atelier radio de l'établissement. Dans le CDI du collège, transformé en studio, ces jeunes talents ont, pendant une heure, assisté et participé en direct au journal.
Script à la main, Louise, élève de quatrième, s'est prêtée à l'exercice. "Aujourd'hui, nous sommes au CDI du collège Jean-Picart le Doux à Bourganeuf, bienvenue à vous tous", lance-t-elle au micro à la bonnette rouge.
Pour elle, l'expérience a été marquante. "C'est la radio la plus écoutée en France. C'était super stressant, mais c'était super bien, parce que ça ne se passe pas beaucoup de fois dans une vie."
La cour des grands
Depuis deux ans, les élèves du collège s’initient aux médias. Ils ont créé leur webradio. C’est dans ce cadre que leur enseignante a contacté la radio nationale. "Là, c'est vraiment dans la cour des grands. Depuis hier, il rencontre les journalistes, les techniciens qui prennent beaucoup de temps pour expliquer leurs métiers, comment ils travaillent... C'est vraiment un moment incroyable pour eux", se réjouit Aude Chopplet, professeur d'histoire-géographie EMC.
Dans le CDI du collège, transformé en studio, les collégiens ont, pendant une heure, assisté et participé en direct au journal. "Des fois, le matin, le soir, j'écoute la radio et tout, et je ne me pose pas réellement la question de comment ça se passe, sauf à l'atelier média. Je savais qu'il y avait beaucoup du matériel, mais pas autant de gens", s'étonne Jessy, élève de quatrième.
L’équipe de la radio publique était en Creuse pendant deux jours pour préparer l’émission. "On est au contact. Il y a des gens qui ne viendront jamais dans le studio de France Inter, à Paris et là, ils sont là. C'est pour ça, qu'on en profite pour venir le plus souvent possible et de sortir le plus souvent possible du studio radio", explique Jérôme Cadet, journaliste à France Inter.
L’an prochain, les collégiens de Bourganeuf poursuivront l’aventure radiophonique grâce à l’ouverture d’une nouvelle classe à horaires aménagés, dédiée à la radio.