Un collectif se forme en Creuse contre les éoliennes industrielles

Fin janvier, six associations creusoises luttant contre les éoliennes industrielles se sont rassemblées pour créer un collectif nommé SOS-Eole 23. Le département fait partie d’une zone de développement éolien (ZDE).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Creuse, les projets d’implantations de parcs éoliens sont nombreux. L’ensemble du département ainsi que le nord de la Haute-Vienne et le sud de l’Indre fait partie d’une zone de développement éolien (ZDE). Une quinzaine de projets auraient été déposés à Guéret. Mais six associations creusoises, vent debout contre les éoliennes industrielles, se sont unies dans le collectif SOS-Eole 23 pour s’y opposer.

Leur union vise au recensement de tous les projets sur leur territoire. « Douze éoliennes en projet à Pionnat, huit à Anzême, quatre à Saint-Fiel, six à Glénic, deux à Saint-Sulpice-le-Guérétois, quinze à Saint-Hilaire-la-Plaine et Ahun… », énumère le quotidien Le Populaire du Centre.


Des démarchages discrets auprès des élus et des agriculteurs


Si certains projets sont déposés en préfecture, le démarchage commence souvent très discrètement.  « Les habitants apprennent –mais pas toujours – que le maire a reçu les promoteurs. C’est comme ça que les projets se font : à bas bruit. », dénonce Martine Faucher, porte-parole de SOS-Eole 23.

Les entrepreneurs contactent également les agriculteurs, propriétaires de terres qui pourraient accueillir des éoliennes. « Quand on leur propose 6000 euros par an, je comprends leur tentation », estime Jean-Marie Chevrier, lui aussi membre du collectif.


A Ahun, le maire a été contacté il y a deux ans pour un projet d’installation de 4 éoliennes sur sa commune. L’élu se dit ni pour, ni contre. Selon lui, c’est à l’Agence régionale de la santé de trancher.

Ce collectif de 6 associations se dit favorable aux éoliennes, mais pas aux grandes éoliennes industrielles. Il va organiser des réunions publiques, et démarcher les élus. Il affirme que déjà, certains d'entre eux auraient changé d'avis…

Le parc éolien en Limousin
5 parcs éoliens sont installés en Limousin, indique sur son site la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).
  • En Corrèze : à Peyrelevade, 6 éoliennes pour 9 Méga Watts (MW)
  • En Creuse : à Boussac, 9 éoliennes pour 12.6 MW / à Chambonchard, 6 éoliennes pour 10.8 MW / à la Souterraine, 4 éoliennes pour 8 MW.
  • En Haute-Vienne : à Rilhac-Lastours, 1 éolienne citoyenne pour 2 MW.
Les dossiers de dix projets éoliens sont également en cours d’instruction.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information