Creuse : agriculteurs et maraîchers pâtissent de la sécheresse

La sécheresse sévit en Creuse. Le département a été classé intégralement en état de crise. Agriculteurs et maraîchers sont les premiers à en souffrir.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les étals des marchés de Creuse le choix en fruits et légumes est restreint. La faute à une sécheresse persistante. Elle sévit sur le département depuis le mois de juillet et pénalise agriculteurs et maraîchers qui voient leurs récoltes détruites. Le déficit en eau est catastrophique. C'est simple : en dehors des précipitations constatées ce mercredi il n'a pas plu dans le département depuis la mi-juin. Dans ces conditions difficile de faire pousser quoi que ce soit.

Pour les producteurs le manque à gagner est important. Du côté des clients cette situation est synonyme d'augmentation des prix des fruits et légumes. Face à cet état de sécheresse inhabituel, la présidente du département de la Creuse, Valérie Simonet, a demandé un arrêté de calamité agricole au ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll. Objectif : obtenir des aides pour les agriculteurs. 

VIDEO - Creuse : agriculteurs et maraîchers pâtissent de la sécheresse


Lieu : Bénévent-l'Abbaye, le 28 juillet

Reportage d'Angélique Martinez et Thomas Milon. Montage : Marion Haranger