Avec une nouvelle formule en plein air, et après une année blanche, la foire aux huîtres attire à nouveau la foule dans la commune creusoise. 10 000 personnes sont attendues d'ici demain soir.
Alors que la préfète de la Creuse vient de rendre le port du masque obligatoire en intérieur en raison de l’évolution de l’épidémie de Covid dans son département, la foire aux huîtres de Sardent peut se tenir normalement à partir de ce jeudi 11novembre et jusqu’à demain.
"On aurait pu tout annuler"
Stéphanie Guignard, vice-présidente de l’évènement, raconte : "On espérait qu’il n’y ait pas davantage de restrictions, et on avait anticipé de façon à faire un marché et non pas la foire habituelle sous chapiteau.". L’enjeu est important : "On aurait pu tout annuler, et nous on voulait que ça reparte. Tous nos producteurs, et ceux qui ont l’habitude de venir, n’attendaient que ça."
C’est donc sous le soleil et avec une belle affluence que la commune, pourtant bien éloignée de la mer, a rendu hommages aux huîtres. Il faut dire que la dernière édition a été annulée à la dernière minute, et que la précédente remonte à 2019, avant l'ère du Covid. Mais après 40 ans d’existence, il fallait que l’évènement perdure.
Davantage de place
Stéphanie Guignard détaille : "On a 38 exposants. Comme c’est un marché ouvert, on a un peu plus de place. Il n’y a pas que des huîtres : il y a des gâteaux, du vin, du champagne, de la viande, des noix et des châtaignes…"
La 40ème édition de l’évènement sera donc célébrée l’année prochaine. Stéphanie Guignard conclut : "Pourvu que ça dure encore 40 ans !"